• 01/03/2021
  • La vie dans les établissements

Sport adapté : partage et estime de soi

2. Les Lacs d'Orient - Foyer de Vie

Être capable de répondre aux besoins d’accompagnement des personnes où qu’elles se trouvent, telle est l’ambition de Partage et Vie. Les équipes tissent des liens forts avec les résidents, les patients mais également les familles. Ces liens font tout le sens des métiers exercés à Partage et Vie.

Sophie Perdreau, résidente aux Lacs d’Orient à Lusigny-sur-Barse témoigne de l’importance de la relation avec les équipes du foyer et les autres résidents.

« J’ai toujours aimé les activités sportives. Ce qui me plaît, c’est de me lancer des défis et d’essayer de dépasser mes limites. Mes parents entraînaient une équipe de basket dont je faisais partie. Nous courions également ensemble. Quand je suis arrivée aux Lacs d’Orient en 2014 et que l’on m’a demandé quelles activités je voulais faire, j’ai parlé de mon souhait de continuer le sport. Depuis, je n’arrête pas! Vélo, yoga, marche, pétanque, basket, taekwondo…Les moniteurs nous donnent la possibilité de découvrir et de pratiquer beaucoup de choses.Ce que je préfère, c’est la course à pied. Je m’entraîne régulièrement avec d’autres résidents. Nous participons à des tournois régionaux et je me suis qualifiée à deux reprises pour les championnats de France. Cela reste parmi mes plus beaux souvenirs. La première fois, c’était à Annonay, pas très loin de chez ma sœur. Toute ma famille était venue m’encourager! Je ne voulais pas les décevoir. Je me rappelle qu’avant la course, j’étais très stressée. Mais une fois qu’elle a commencé, je me suis dit : « Je fonce, je fonce, je fonce ; il y a beaucoup de gens, mais je ne m’en occupe pas, je fonce ! » Je suis arrivée première de ma catégorie et j’ai reçu une médaille d’or. Je me suis écroulée en pleurs dans les bras de ma sœur et de mon neveu. C’étaient des larmes de bonheur. Je pensais : « Ce n’est pas possible, ce n’est pas moi ! » J’ai ressenti beaucoup de fierté, mais également beaucoup de reconnaissance envers mes moniteurs. C’est la première chose que j’ai dite : « C’est grâce à vous ! » Il s’agit en effet d’un travail d’équipe. D’ailleurs, pendant la course, je ne pouvais pas m’empêcher de jeter un coup d’œil en arrière pour voir si mes camarades, qui s’étaient aussi qualifiés, allaient bien. On a beau être concurrents, ils restent mes copains-copines. Nous sommes solidaires. C’est ce que je trouve magnifique dans le sport. On est une équipe, on fait attention aux uns et aux autres, on s’entraide. Je suis contente de pouvoir témoigner aujourd’hui. C’est important de montrer à tout le monde ce que nous sommes capables de faire ».