• 22/11/2021

Téléassistance et couverture vaccinale

2. Siège

Dans un contexte de reprise de l'épidémie Covid-19, comment encourager les plus fragiles qui ne sont pas encore vaccinés ?

Une enquête de la Fondation Partage et Vie démontre l'efficacité des services de téléassistance comme outil d'estimation de la couverture vaccinale.

Sous la direction du Pr Claude Jeandel, conseiller médical, de Vincent Delpy, directeur des services de téléassistance SIRMAD, et Gaël De Freslon, directeur territorial Nouvelle-Aquitaine, Partage et Vie a lancé le 1er octobre une étude pour évaluer l'intérêt de la téléassistance comme moyen d'estimation et d'optimisation de la couverture vaccinale (anti-Covid et anti-grippe) auprès de ses bénéficiaires.

Les résultats préliminaires de l’étude soulignent un taux de vaccination élevé (près de 90%) parmi les 7142 répondants bénéficiaires du service d'appels de convivialité dans le Loir-et-Cher, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. L'échantillon présente une moyenne d'âge de 84,5 ans. La récolte de données se poursuit jusqu'au 30 novembre et devrait permettre de préciser ces résultats.

Pr Claude Jeandel : " la suite de ce travail pourrait mener à la définition d'une stratégie de type "aller vers" la promotion de la vaccination construite en concertation avec l'ARS, les conseils départementaux, les collectivités territoriales et les communautés des professionnels de santé.