• 02/08/2019
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • Les Grands Chênes

Tout le monde à la Guinguette !

1. Accueil
  2. Les Grands Chênes

Aux Grand Chêne, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), l’été est synonyme de guinguette. Depuis deux ans, le parc de l’établissement se transforme et s’ouvre au grand public comme aux résidents et aux familles. Retour sur ce projet avec Caroline Nabbe, animatrice.

Une semaine d’inauguration

En mai, la guinguette des Grands Chênes a ouvert ses portes pour la saison estivale. Pour fêter cet événement, une semaine de festivités était prévue. Au programme : grand bal, kermesse avec les enfants du personnel et fête des familles. Des moments conviviaux pour inaugurer un espace chaleureux et propice aux échanges.

La guinguette, une tradition tourangelle

« De nombreux résidents allaient régulièrement aux guinguettes sur les bords de la Loire. C’est en les écoutant que nous avons décidé de monter la nôtre, en collaboration avec une association de bénévoles. Le fait d’utiliser des codes connus qui évoquent des souvenirs peut inciter les résidents à sortir de chez eux pour recréer du lien social » explique Caroline Nabbe. Même les personnes les plus dépendantes peuvent en bénéficier.

Le lien social est important, mais l’installation de ce type de structure a également d’autres bienfaits thérapeutiques, comme le souligne Caroline Nabbe : « le fait de devoir se déplacer permet de maintenir les capacités physiques, en cas de fortes chaleur permet de s’oxygéner plus facilement que dans des endroits confinés, et l’ombrage naturel permet de rester au frais. Les sens sont stimulés par les odeurs de la nature, la musique… »

Comme le veut la tradition, la guinguette n’est pas réservée aux résidents, il s’agit d’un espace ouvert et accessible à tous : « nous ouvrons à tout le monde, mais ce sont surtout les EHPAD et foyers logements qui répondent présents, ainsi que le comité du quartier. L’année dernière, une cinquantaine de personnes étaient présentes à chaque fois. La guinguette sera ouverte tout l’été, deux fois par semaine pour personnes extérieures et tous les jours pour les résidents. Des activités y sont organisées : jeux de société, ateliers cuisine, après-midi dansant…Des boissons fraiches sont servies tous les jours. » précise Caroline.

Une idée pour exploiter le parc

L’idée est venue car Les Grands Chênes possèdent un parc qui était assez peu exploité, notamment pendant la période estivale. Pour lui redonner sa juste place, l’établissement a fait l’acquisition de deux barnums pour permettre aux résidents de s’installer à l’abri. « Lors de la grande fête avant l’été, nous avons beaucoup de compliments sur la beauté du lieu. Nous souhaitons faire de cet endroit un vrai lieu de rencontres, vivant et adapté. » précise Caroline.