• 01/06/2018
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • Lanmodez

Un atelier boxe à Saint-Mandé

  1. Accueil
  2. Lanmodez

Une méthode originale et ludique pour travailler sur la motricité, la coordination et la mémoire…

« Allez, gauche, droite, crochet… Gauche, droite, uppercut ! » : cet après-midi, au cœur de l’établissement Lanmodez à Saint-Mandé (Val-de-Marne), c’est sur la célèbre musique du film Rocky « Eye of the Tiger », qu’un groupe d’une douzaine de résidents s’adonne avec entrain à l’atelier.

Chaque participant ne manquerait en aucun cas ce rendez-vous mis en place depuis janvier. Depuis le début de l’année, l’établissement propose, sur une idée de l’animatrice, un atelier boxe adapté une fois par mois.

Cette approche est l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques telles que le schéma corporel, la motricité globale et l’équilibre. Encadrés par un moniteur de l’association « L’artiste », la psychomotricienne et l’animatrice de Lanmodez, les résidents chaussent des gants de boxe après un échauffement des muscles. S’en suivent des jeux en binôme, et des assauts selon les techniques enseignées. La séance d’une heure se termine par un retour au calme avec des étirements et des exercices de respiration abdominale.

Chaque séance est adaptée aux capacités et à la forme de chacun. La seule condition pour participer : avoir au moins un bras valide, afin de pouvoir reproduire les mouvements. Plaisir et défoulement sont en tout cas toujours au rendez-vous.

Cécile Delpech, la Directrice, raconte : « L’atelier boxe permet de développer le lien social et la dynamique de groupe. Les séances se déroulent toujours dans la joie et avec entrain. J’ai d’ailleurs pu constater que certains résidents participaient uniquement à cet atelier ! » Il ne s’agit évidemment pas de gagner par KO mais d’offrir une nouvelle expérience. Celle-ci permet de créer du lien social, améliorer les capacités de concentration, entretenir la mobilité afin de maintenir la plus grande autonomie possible, dans une approche à la fois douce, décompressante et stimulante.

La boxe fait travailler la mémoire, car il faut reproduire le geste montré par l’animateur. Des salariés assistent également à l’atelier, et font des démonstrations devant les résidents. « Cet atelier a tout de suite rencontré du succès. C’est assez étonnant, puisqu’on parle de boxe. Au départ, c’est un mot qui a interpellé les résidents. Au final, c’est un bon défouloir pour eux. Et cela semble leur faire du bien sur le plan psychique ! » s’enthousiasme Cécile Delpech.

Une séance coûte environ 100€, et est prise en charge par l’établissement.