• 02/09/2020
  • Actualité
  • Actualités institutionnelles

Un congrès P.A.P.A 100% digital

  1. Accueil
  2. CAR Rhône-Alpes-Est-Martinique
Les 15 et 16 septembre prochain se tiendra un congrès intitulé "Comment inscrire la prise en charge des grandes pathologies dans l'innovation organisationnelle".

100% digital, cette année pour sa 3ème édition, il permettra aux internautes de participer facilement aux nombreux échanges. Une table ronde, par exemple, sur le thème « Parcours de santé des ainés à l’épreuve de la COVID 19, les leçons à tirer, les modèles sur lesquels capitaliser » réunira Dominique Libault, Président du Haut conseil au financement de la protection sociale, Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France, Elisabeth Hubert, ancienne ministre, Présidente de la FNEHAD et Dominique Monneron, Directeur général de la Fondation Partage et Vie.

Pr Claude Jeandel (CNP de gériatrie), et Pr Olivier HANON (Gérontopole Île-de-France), co-Présidents du Congrès : « La crise sanitaire s’est révélée d’une ampleur inédite et la population âgée en a payé le plus lourd tribut. Au jour où nous publions, la pandémie Covid-19 a touché près de 151 000 personnes, près de 29 000 en sont décédées et parmi elles, 90% ont plus de 60 ans. Nombreuses déjà sont les leçons à tirer de cette crise qui a mis en tension l’ensemble des organisations et dévoilé les faiblesses et certaines limites du système de santé. Cette pandémie vient confirmer les fragilités que constituent les cloisonnements encore trop présents des réponses dédiées aux personnes âgées, entre domicile, établissements médico-sociaux et établissements sanitaires. Par ailleurs, elle réinterroge le modèle français des EHPAD inadapté à faire face à des enjeux sanitaires de cette ampleur au regard de la pluralité des profils de soins accueillis dans ces établissements.

À ce jour, près de 50 % des 7 500 EHPAD avaient signalé au moins un cas d’infection Covid 19, plus de 6000 résidents en sont décédés hors Ile de France et plus de 5000 en Ile de France. Cette crise a permis également d’identifier un grand nombre d’atouts. Outre, une implication remarquable de l’ensemble des acteurs du monde de la santé, notre système de santé a su se montrer agile, capable d’adaptabilité et d’innovations organisationnelles sur lesquelles il convient désormais de capitaliser ».

La 1ère journée du congrès s’adresse tout particulièrement aux professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC, acteurs des coordinations cliniques de proximité (CCP) et des coordinations territoriales d’appui (CTA), acteurs des réseaux et pôles de santé, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d’assurance maladie… La 2nde journée sera consacrée à l’innovation et à l’actualité dans le domaine des traitements médicamenteux dans le double but de prévenir, de mieux prescrire pour allonger l’espérance de vie et de mieux coordonner les acteurs pour optimiser la prise en charge du patient atteint de maladies chroniques. Il y sera présenté l’actualité thérapeutique portant sur les pathologies et situations les plus prévalentes chez le patient âgé. Pour en savoir plus, consultez aussi le guide P.A.P.A pour Prescriptions médicamenteuses Adaptées au Patient Âgé a été conçu afin d’assurer la pertinence des prescriptions et de réduire le risque de iatrogénie médicamenteuse.

Soyez nombreux à participer à cet évènement !