• 07/12/2021
  • Ressources humaines

Un forum emploi ensemble

2. Les Jardins de Théodore

La nécessité de se réinventer et d’être proactif en matière de recrutement a conduit les équipes des Jardins de Théodore, du Pévèle et du Château (Nord) à organiser des forums emploi au sein de leurs établissements. Retour sur une expérience réussie menée avec les partenaires du secteur.

Associer les équipes et faire découvrir in situ les métiers du grand âge

« Quoi de mieux pour faire découvrir à des personnes en recherche d’emploi les métiers du grand âge que de les recevoir dans vos EHPAD. » C’est ainsi que les équipes de Pôle emploi ont convaincu les établissements du Nord, venus leur demander conseil pour muscler leurs campagnes de recrutement, d’organiser des forums au sein de leurs structures.

Les EHPAD Les Jardins de Théodore, Le Pévèle et Le Château ont relevé le challenge. « Nous avons planifié pour chaque site, deux sessions d’une heure trente chacune » explique Alexandra Vanhoutte, RRH des Hauts-de-France. Douze participants par session étaient conviés, identifiés au préalable par Pôle emploi. Au programme : un temps de présentation de la Fondation Partage et Vie, de ses missions et de sa politique d’accompagnement des personnes fragiles ; puis projection de vidéos "métiers", réalisées au sein de nos EHPAD. Enfin, des stands tenus par les professionnels permettaient de sensibiliser les participants aux métiers d’aide-soignant, d’agent de soin, d’aide à domicile ou encore d’agent cadre de vie. « Ce sont des professions actuellement en tension, explique Alexandra Vanhoutte, accessibles avec peu ou pas de diplôme et une formation courte. Ils peuvent attirer des candidats sans expérience initiale, mais motivés par le service auprès des personnes âgées, c’est pourquoi nous avons choisi de les mettre en avant. »

Trois autres stands étaient tenus par des représentants de Pôle emploi, d’un centre de formation et du Département. Comme l’explique Madame Catherine Moriaux, directrice de l’antenne de Sin-le-Noble : « L’objectif était de proposer un parcours découverte "sans couture", c’est-à-dire un parcours qui permette à chaque participant d’obtenir toutes les informations utiles à sa potentielle candidature, aussi bien en termes de pratique du métier que de formation ou d’aides financières facilitant le retour à l’emploi. »

Les ingrédients d’un forum emploi réussi

Les établissements de Partage et Vie ont bénéficié des conseils des équipes de Pôle emploi pour tout ce qui a concerné l’organisation : lieu, durée des sessions, jauge… «Nous avons appris que les mardis et jeudis étaient les journées durant lesquelles les demandeurs avaient le plus de facilité pour venir. », précise Alexandra Vanhoutte. » De son côté Pôle emploi a fait un travail de présélection des profils les plus à même de correspondre aux types d’emplois proposés.

De l’avis général, la grande réussite de ce forum a été la possibilité donnée aux participants de s’entretenir avec les professionnels du terrain. Un moment de partage fructueux pour chacune des deux parties, qui a pu échanger en toute liberté sur ces emplois d’avenir dont le besoin est croissant.

Selon Alexandra Vanhoutte : « Les demandeurs d’emploi ont posé des questions pratiques sur la gestion du quotidien des équipes, le détail des métiers, l’amplitude horaire, l’organisation du travail, l’ambiance générale... des questions qu’ils ne se seraient pas forcément permis de poser lors d’un entretien d’embauche classique. Cette approche rend nos métiers plus accessibles. L’intérêt c’est qu’ils puissent découvrir l’environnement d’un EHPAD ainsi que des professions qui leur sont inconnues. Cela contribue aussi à combattre les idées reçues sur ce milieu. »

Un constat que partage Amandine Pollet, l’une des directrices d’établissements accueillant un forum : «L’expérience a été positive tant pour les candidats et que pour les professionnels. Les premiers ont eu l’opportunité de rencontrer quelqu’un qui "vit" le métier. Les seconds ont trouvé valorisant de parler de leur profession et de sortir de leur quotidien.»

Un bilan positif et de nouveaux forums en perspective

Forts d’une préparation optimisée en amont et d’une belle synergie entre les parties prenantes sur le terrain, les établissements font un bilan positif des rencontres. Amandine Pollet est convaincue : «Cette première expérience était réussie. On a senti que les personnes qui sont venues étaient intéressées. Même si toutes n’ont pas donné suite ou que nous ne proposons pas de poste immédiatement, cela crée du bouche-à-oreille. Elles vont en parler autour d’elles. On tisse un réseau, le recrutement est un travail de longue haleine.» « Ces forums nous ont également permis de resserrer nos liens avec les partenaires emplois du secteur, ajoute Alexandra Vanhoutte. »

Un premier axe d’amélioration est en cours : la mise en place de plannings d’immersion. Nous allons nous organiser pour pouvoir accueillir quelques jours en établissements les candidats intéressés. Rien de mieux qu’une expérience concrète pour se faire une idée du métier.»

Deux autres forums sont en préparation pour les mois de février et avril 2022. Les candidats seront les bienvenus et les équipes mobilisées pour les accompagner dans leur projet professionnel !

Merci aux intervenants :

Les directeurs Pôle emploi région Hauts-de-France et leurs équipes à l’initiative des forums ; les centres de formation et les équipes du Département qui ont animé des stands ; les équipes de Partage et Vie pour leur implication et leur enthousiasme communicatif à partager les « ficelles » de leur métier.

D'autres actualités sur le même sujet