• 18/12/2020
  • Actions innovantes

Un livre Partage et Vie aux éditions PUF

2. Siège Administratif

Partage et Vie vient de publier un ouvrage sur le thème de « l’éthique du grand âge et de la dépendance », sous la direction du philosophe Roger-Pol Droit et de Dominique Monneron, directeur général de la Fondation.

À l’épreuve de la pandémie

À l’été 2019, Partage et Vie engage une démarche éthique qui associe professionnels de terrain et experts, sociologues, philosophes, médecins…L’objectif est de questionner les pratiques et de contribuer à faciliter le travail des équipes pour assurer le meilleur accompagnement possible des personnes fragiles accueillies.

La pandémie de 2020 a soumis à rude épreuve les établissements, les résidents, leurs proches ainsi que tout le personnel soignant et administratif. Cette crise a mis en lumière à la fois les forces de l’engagement et les faiblesses des systèmes.

Issu du groupe de réflexion éthique et des premières Estivales, un évènement digital organisé en juin dernier, le livre édité aux PUF croise les témoignages et les interrogations des personnels sur le terrain avec les analyses des experts. Trois directeurs d’établissements de Partage et Vie ont raconté leur quotidien : Hakim Belkacem, Lynda-Gaillard-Tersain et Marie-Odile Vincent.

Apporter des éclairages, créer un « climat »

L’ouvrage examine les problèmes éthiques et les pratiques soulevés par le confinement des personnes dépendantes, les risques de « glissement » créés par les mesures de protection sanitaire, la restriction ou l’interdiction du toucher lors des visites. Dans la mesure du possible, il propose des solutions pratiques. Le livre comprend également la Déclaration éthique de Partage et Vie, élaborée au terme de ces mois de réflexion collective.

Les contributions internes ont été très nombreuses et ont enrichi le livre.