• 17/02/2022
  • La vie dans les établissements Événements

Un mapping vidéo aux Dames Blanches

2. Les Dames Blanches

Les équipes de l’EHPAD Les Dames Blanches (Yvetot, Seine-Maritime) ont présenté le troisième et dernier volet de la trilogie « Envoûtantes Dames Blanches », un projet artistique réalisé avec le concours des résidents.

La belle histoire de l’établissement a été retracée à travers une fresque lumineuse projetée sur les murs de l’ancienne chapelle. Le mapping vidéo est une discipline artistique qui mêle vidéo, photo, art pictural, musique…

Soutenu par l’ARS, ce projet est né il y a quatre ans.

Le dernier volet présenté en février 2022 donne la parole aux soignants, aux résidents et à leurs familles pour présenter leur quotidien. Ils ont été invités à prendre une part active aux ateliers de création qui se sont déroulés tout au long de l’année : des ateliers d’écriture, d’enregistrement pour les voix-off, de « light painting », de vidéos… Ensemble, ils ont fourni la matière qui a servi de socle à l’élaboration du spectacle.

À leurs côtés, un réseau de partenaires s’est mobilisé : l’association PIX3L pour la réalisation du mapping vidéo, l’école Saint-Michel pour la création des vitraux, la Maîtrise de Seine-Maritime pour la musique, la médiathèque de la ville pour l’écriture du scénario… Le financement a été apporté par l’ARS et la DRAC dans le cadre du projet « culture et santé ».

Comme les années précédentes, c’est sur les murs et les voutes de la médiathèque L’Assemblaye que le résultat de leur travail est projeté du 17 au 23 février de 18 heures à 20 heures. Des visites guidées de la médiathèque, suivies d’une expo-projection sont organisées toutes les demi-heures.

Dans les mois qui viennent, en collaboration avec l’école Saint-Michel, sera publié un roman graphique, ultime témoin de cette belle aventure. Toutes les productions artistiques issues de ces quatre années de travail vont par ailleurs être conservées par la commune pour nourrir la mémoire collective.

Retrouvez le communiqué : ICI