• 01/11/2019
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

Un mot de Charly, chien de médiation animale

  1. Accueil
  2. Les Lacs d'Orient - Foyer de Vie

À l’attention de la Fondation Partage et Vie,

Je suis un heureux lauréat du concours photo Instants Partagés !

Je tenais, par ce courrier, à vous remercier ainsi que toutes les personnes qui ont voté pour nous et notre belle photo.

« Nous »… C’est Amandine : résidente à gauche de la photo qui m’apprécie à ma juste valeur. Avec elle, je ne monte pas sur le lit mais malgré les poils que je laisse dans sa chambre la tolérance et la patience sont de mise. Elle m’explique gentiment que je suis mignon mais que je ne sens pas toujours bon quand il pleut…

« Nous », c’est également Eliane, résidente en bas de la photo. Avec elle, tout est permis ! Elle s’exclame à chaque fois qu’elle me voit sur son foyer ! L’autre jour, je suis même allé me recoucher avec elle. Elle aime les grasse mat’ et moi ses caresses !

Dans « Nous », il y a aussi Laetitia. Ah… Laetitia ! Entre nous, une grande histoire d’amour ! Même s’il pleut, elle pense à me sortir et pour elle, je suis toujours beau et je sens toujours bon ! Bon, j’avoue que je profite un peu de sa gentillesse et la mène par le bout du nez. On ne sait plus forcément qui promène qui dans l’histoire…

Derrière l’appareil photo, c’est Aurélie, notre cheffe de service. Elle m’accorde tous les congés tant que je viens travailler dans la bonne humeur. A vrai dire, je suis toujours très heureux de venir « travailler ».

Au programme : canicross, promenade, motricité, atelier pédagogique mais surtout chouchoutage !

Pas très loin de la photo, il y a ma maîtresse, Alexia. Elle s’occupe de moi et je vis chez elle. Nous avons été formé ensemble en tant qu’Intervenants en Médiation Animale, quelle fierté pour moi !

Moi, c’est Charly ! J’ai approximativement 5 ans, je suis un chien « croisé ». On me dit que je ne suis pas vraiment beau… mais que j’ai mon charme ! Je suis le seul à connaître mon histoire mais je laisse parfois transparaître que ma vie n’a pas toujours été paisible.

Malgré mes difficultés, mes craintes et mon physique atypique, on a su me laisser ma chance. Cette chance, je l’ai eue le 31 janvier 2016. C’était à la SPA de Hermeray, il faisait froid, j’étais amaigri. Mon regard a croisé celui de celle qui m’a appris à faire confiance et à devenir un partenaire à part entière au sein de la Résidence Les Lacs d’Orient.

Alors merci. Merci aux établissements, à la Fondation de mettre en œuvre ce type de projet qui a transformé ma vie et celles d’autres compagnons à 4 pattes. Merci aux résidents qui me montrent toute leur affection, leur tendresse et pour qui je tente de donner tout autant. Peut-être que mon parcours les touche aussi et leur fait écho. Merci pour ce concours photo qui m’a permis de montrer une partie de ce que je représente dans leur cœur…

Animalement vôtre,

Charly, Chien de Médiation Animale