• 01/07/2019
  • Actualité
  • Événements
  • La Rose des Vents

Un nouvel établissement à la Fondation : inauguration de La Rose des Vents

  1. Accueil
  2. La Rose des Vents

Jour d’été, jour d’inauguration C’est le 21 juin qu’a eu lieu l’inauguration de La Rose des Vents. Les résidents, les professionnels et les officiels étaient réunis. Discours, coupée de ruban et lâcher de ballons aux couleurs de la Fondation ont eu lieu avant un cocktail et une visite. « Deux résidents ont montré leurs chambres. Ils étaient fiers de partager ce moment », souligne Béatrice Le Guen, Directrice de l’établissement.

L’histoire de l’établissement

La Fondation a repris l’établissement en 2007. Ouvert en 1974 pour accueillir des enfants, l’établissement est devenu une maison d’accueil spécialisée (MAS) pour adultes handicapés en 1989. Ne répondant plus aux nouvelles normes règlementaires, des travaux ont été effectués pour donner naissance à La Rose des Vents, située à proximité de l’ancien établissement.

De nombreux résidents sont arrivés dans l’établissement à l’âge de 6 ans qui était comme un cocon familial. Une partie des professionnels a également réalisé l’intégralité de sa carrière dans l’établissement. Ces enfants en situation de handicap ont grandi, leurs pathologies ont évoluées, tout comme les lois régissant le secteur du handicap. La construction d’un nouveau bâtiment s’est vite imposée, privilégiant la sécurité des personnes accueillies et la volonté de faciliter leur vie quotidienne.

Le résultat d’un travail collectif

Il a fallu repenser l’organisation et imaginer le fonctionnement de la nouvelle MAS. Des réunions hebdomadaires et des groupes de travail ont été mis en place. Les salariés se sont répartis dans des ateliers de travail créés à partir du rythme d’une journée type : un groupe était sur le lever, un autre sur la nuit, sur les repas ou encore sur le week-end.

Les nouveaux plannings ont également été établis grâce à un travail collectif. Tout cela a permis de créer un socle théorique solide. « Nous savions que cette théorie serait différente en pratique : les salariés se sont rendu compte qu’il fallait réadapter certaines idées à la vie de tous les jours. Même si tout n’est pas encore calé, nous sommes fiers du travail effectué car nous avons réussi à nous réinventer pour le bien de nos résidents », évoque Béatrice Le Guen.

Répondre aux besoins des résidents, aux normes et à une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail

La Rose des Vents offre espace, luminosité, accessibilité et modernité. Les résidents sont heureux dans leurs nouvelles chambres et profitent des nombreuses salles d’activités. Les salariés se sont adaptés à leur nouvel environnement, aux nouveaux équipements et accompagnent de nouveaux résidents.

L’ensemble du bâtiment est connecté, automatisé et évolutif afin d’assurer la qualité de vie, de faciliter et sécuriser la vie quotidienne et d’optimiser la communication des équipes soignantes pour répondre aux impératifs du quotidien.

La MAS La Rose des Vents est une structure unique en Nouvelle Aquitaine. Elle dispose de 54 chambres dont 52 réservées à l’internat et 2 pour l’accueil temporaire. Un accueil de jour de 6 places a également été mis en place.

La domotisation : favoriser l’autonomie et assurer la sécurité Le nouveau bâtiment comporte des équipements domotiques dans les chambres tels que l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets roulants qui peuvent être pilotés à distance depuis les locaux de soins. Chaque chambre est équipée d’un détecteur de levée de lit permettant d’alerter les soignants en temps réel pour prévenir d’une chute ou d’une errance. La domotisation permet de favoriser l’autonomie des résidents dans les gestes de la vie quotidienne et de stimuler leurs capacités.

Elle contribue également à diminuer la fatigue physique et psychique des professionnels, à faciliter la traçabilité des événements et la communication entre les équipes. Le personnel peut se concentrer encore plus spécifiquement sur les besoins des personnes accueillies.

Des activités variées

Chaque semaine, de l’arthérapie, des cours de danse, de gym adaptée et de la médiation animale sont proposés. Chaque année, entre 5 et 6 séjours adaptés sont organisés avec les professionnels de l’établissement. Ces voyages permettent de découvrir de nouveaux environnements en profitant des infrastructures adaptées au bord de la mer ou à la montagne. D’autres partenariats ont été noués avec des associations locales et la municipalité, permettant ainsi de proposer des ateliers de musicothérapie, d’équithérapie, de poterie, d’horticulture ainsi que des sorties à la piscine, la médiathèque ou au cinéma. Respectueux du rythme, des capacités et des attentes de chacun, ce programme d’activités a pour objectifs d’aider à développer les potentialités, l’autonomie, la créativité et de faciliter l’ouverture sur la vie sociale et culturelle.


D'autres actualités sur le même sujet