• 01/06/2018
  • Dossier
  • Actions innovantes
  • Pierre Wautriche - La Renaissance

Un partage solidaire vers le Cameroun

  1. Accueil
  2. Le Pévèle

L’établissement Pierre Wautriche à Sin-le-Noble (Nord) a déménagé dans ses nouveaux locaux. Il devenait urgent de « vider » l’ancienne structure de tout son mobilier… Un défi relevé grâce à l’association Humanord !

La maison de retraite médicalisée Pierre Wautriche a profité de sa reconstruction pour réaliser de nouveaux aménagements intérieurs, et acquérir du matériel neuf pour les résidents. Restait à savoir que faire des équipements déjà amortis ou difficilement transportables, à l’instar de la cuisine qu’il fallait entièrement démonter.

Face à cette problématique, Jean-Luc Hartmann, le responsable de site, a sollicité Humanord, une association qui apporte une aide matérielle à des structures accueillant des personnes handicapées. Il raconte : « La priorité était de vider l’établissement avant sa démolition. Nous avions peu de temps pour le faire. C’est dans cette optique que nous avons contacté l’association, que nous connaissons déjà. En 2006, nous avions envoyé, par le biais d’Humanord, 100 lits médicalisés vers plusieurs hôpitaux du Maroc ». Odile Burban, la présidente d’Humanord, a répondu favorablement. En contact pour d’autres projets avec les Sœurs de la communauté des « Filles de la charité » à Yaoundé, au Cameroun, Odile Burban leur a proposé de récupérer le matériel de Pierre Wautriche.

La communauté s’étant montrée intéressée par ce don, une Soeur s’est rendue à Sin-le-Noble afin de faire l’inventaire du matériel à transporter. Humanord a géré toute la logistique : récupération du matériel, acheminement, installation sur place.

Pendant un mois, des bénévoles ont aidé au grand débarras de l’établissement : fauteuils, tables, armoires, vélos d’appartement, chaises, lits, matelas, baignoires, matériel de cuisine, de médical orthopédique, de restauration ou encore de rangement ont été récupérés. L’agent de maintenance de Pierre Wautriche a supervisé l’opération. M. Peyraud, Maire de Flers-en-Escrebieux, a mis à disposition deux locaux pour entreposer le matériel. Les services techniques de la ville ont aidé à la préparation du matériel pour le chargement dans les conteneurs, en vue du transport en bateau. Jean-Luc Hartmann explique : « La collaboration avec Humanord s’est très bien passée, et dans une ambiance sympathique. Nous avons réalisé une action humanitaire, en permettant d’offrir une seconde vie au matériel ! ».

Une mission pleinement réussie, puisque ce sont 130 m3 de matériels divers qui ont été acheminés en deux containers vers le Cameroun. Ce qui n’a pas été retenu par les Sœurs ou qui n’a pas pu être emmené par manque de place a été donné à deux associations locales : l’ADAPT (Ligue pour l'Adaptation du Diminué Physique au Travail, centre de soins de suite et de réadaptation pédiatrique) de Cambrais, et les Papillons blancs de Douai, une association spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées mentales et polyhandicapées.