C’est au centre André Lalande à Noth (Creuse) que six étudiantes et enseignantes venant d’Ukraine, ergothérapeutes ou psychologues, sont accueillies pour une formation de deux semaines. Elles se préparent à soigner les victimes de guerre dans la région de Dnipro, à 500 kilomètres au sud-est de Kiev.
Accompagnées par nos professionnels, elles ont l'opportunité d'apprendre les méthodes de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, applicables à des civils et à des soldats blessés tant physiquement que psychologiquement. Elles pourront ainsi, à leur tour, transmettre ce savoir à leurs collègues déjà sur le terrain.
Alina Yudina, psychologue : « J’ai noté de nombreuses informations à transmettre à mes collègues ».
Patrice Filloux, Directeur : « En France, nous ne sommes pas en guerre, notre approche de la rééducation et de la réadaptation est différente, mais le traumatisme physique et psychologique est similaire ».
Cette initiative s'inscrit dans un programme de coopération avec deux universités de Dnipro, facilité par l'association France Ukraine. Le centre de Noth, qui accueille plus de 60 stagiaires chaque année, offre une plateforme d'échange et de partage d'expérience visant à renforcer les compétences des professionnelles d’Ukraine et pour une meilleure prise en charge des traumatismes de la guerre.
Découvrez le reportage diffusé par France 3 régions ICI.