• 24/01/2019
  • La vie dans les établissements
  • Les Saulnes

Une nouvelle résidence autonomie à la Fondation

2. Les Saulnes

Bienvenue aux Saulnes ! Au 1er janvier 2019, la Fondation a repris une résidence autonomie, située près de Grenoble. C’est le 9ème établissement de la Fondation en Isère. Sa proximité permettra de renforcer les liens avec le réseau et d’organiser par exemple des animations partagées.

L’établissement Les Saulnes, géré par le CCAS de Seyssinet-Pariset, est devenu une résidence autonomie en 2017. Face aux enjeux de modernisation du bâti et de gestion des publics accueillis, la Commune a demandé au Département de l’Isère le transfert de l’autorisation de gestion.

La Fondation a été choisie pour ses compétences en matière de prise en charge de la dépendance. La Commune restera présente au travers d’un comité de suivi. La résidence autonomie peut accueillir 62 personnes et bénéficie d’un terrain de près de 3400m². Elle est entièrement habilitée par la CAF à l’aide sociale.

La moyenne d’âge des résidents est de 85 ans. 18% viennent de la commune, et 45% de l’agglomération grenobloise.

Une nouvelle équipe

Yves Jeangeorges, directeur territorial Est : « La Mairie et le CCAS sont venus vers nous pour la reprise des Saulnes. La Fondation est connue en Isère pour son aptitude à gérer des établissements. Nous avons travaillé ensemble au passage de relai. La mairie a facilité notre arrivée, et, de même que le Conseil Départemental ; ils nous font confiance. »

La Fondation a intégré tous les salariés des Saulnes qui étaient volontaires. Aujourd’hui, ils constituent une équipe de 11 personnes, dont la responsable de site, Marilène Causse Priolet.

Nous sommes heureux de leur souhaiter la bienvenue à la Fondation !

L’équipe est dirigée par Dominique Gerbi, DE de notre établissement de Noyarey. À partir de 2020, la Fondation a prévu d’entamer des travaux importants d’isolation, de chauffage et de ravalement de façade.

Accueillir les Seyssinettois

La Fondation s’est engagée à poursuivre et favoriser la participation des retraités de la Commune aux temps festifs proposés par l’établissement. Elle pourra communiquer via la gazette municipale sur les activités à destination des retraités, dans un objectif de lutte contre l’isolement et de maintien du lien social. L’établissement pourra à accueillir les Seyssinettois qui souhaiteraient bénéficier de la restauration collective des Saulnes. L’établissement a également des relations avec un centre social et une bibliothèque.

Bienvenue au nouvel établissement des Saulnes

D'autres actualités sur le même sujet