• 11/01/2019
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • L'Arousiney

Une semaine de bien-être à l'Arousiney

  1. Accueil
  2. L'Arousiney

À l’Arousiney (Gujan Mestras, Gironde), un programme a été conçu à destination de ses salariés, à l’occasion de la semaine du bien-être. Retour sur cette action.

Un moment pour tous les salariés

« Notre IDEC a bénéficié d’une intervention très appréciée de « Graines de Douceur » lors d’un atelier. J’ai pris contact avec la responsable de la structure, une ancienne aide-soignante en EHPAD qui intervient en établissements sur différents sujets autour du bien-être et du « prendre soin de soi ». Nous avons élaboré ensemble un programme sur une semaine qui mêle QVT et formation, à destination de tous les salariés de l’établissement : qu’ils soient de jour ou de nuit, tous métiers confondus » explique Dalila El Halafi, Directrice de l’établissement.

Les salariés ont pu profiter de différents ateliers pour prendre du temps pour eux : interventions d’un coach sportif, ikebana, formation au toucher massage, coiffure, conférences…Certains avaient lieu pendant le temps de travail, d’autres non. Certains étaient collectifs et d’autres individuels.

Les salariés pouvaient s’inscrire aux ateliers qui leur plaisaient, rien n’était obligatoire. « Les ateliers collectifs, organisés sur le temps de travail avaient lieu pendant les temps de transmissions, un peu réduits par rapport à la normale. Tous les salariés ont pu bénéficier de conférences sur la gestion du stress, la respiration ou comment prendre soin de soi. Cela a demandé une petite réorganisation du temps de travail sur cette semaine-là, et de l’adaptabilité de la part des salariés mais tout le monde a apprécié ».

Prendre soin des personnes qui prennent soin des personnes âgées

Une semaine avant le jour J, les salariés ont reçu la visite de la responsable de « Graines de douceur », qui leur a expliqué le planning, et leur a remis un sac cadeau. « Les ateliers individuels devaient être réalisés en dehors du temps de travail. C’est agréable de voir que les salariés sont venus ont apprécié ces moments offerts par l’établissement. »

En termes de logistique, Dalila assure que l’organisation ne demande pas beaucoup de travail : « Il faut trouver la bonne personne, qui va être facilitateur. La responsable de « Graines de douceurs », en tant qu’ancienne aide-soignante en EHPAD, connait bien les problématiques humaines que ce type d’établissement peut rencontrer. Elle a la légitimité pour parler aux salariés, qui peuvent échanger facilement avec elle. Elle a tout pris en charge : de la déco des affichages, à la préparation des sacs cadeaux ou aux courriers envoyés aux salariés expliquant la démarche. Ses interventions sont complètement modulables et personnalisables, elle peut proposer des formats adaptés aux problématiques de chaque établissement. »

En termes de coûts, cette semaine est revenue à un peu plus de 3 000€, pour les 60 salariés. Le financement de cette action est pris en majorité dans le plan de formation. Le reste étant financé par l’établissement.

La suite ?

« À la suite de cette première semaine d’action, il était important de faire des réunions d’évaluations, en plus des retours informels très positifs reçus de la part des salariés. Nous avons fait une réunion avec le CE et le CHSTT, pour faire le point et pour envisager les actions à venir. »

En effet, Dalila El Halafi souhaite refaire des actions ponctuelles sur certaines activités qui ont beaucoup plu lors de cette première édition. En accord avec le CE, le budget pour ces actions seront prises sur ce dernier.