• 26/07/2019
  • Actions innovantes
  • Galathea

40 000 nouvelles résidentes à Galathea !

2. Galathea

Une journée pour valoriser la biodiversité

Les deux ruches installées sur le toit de l’établissement ont été investies par leurs nouvelles résidentes. En présence des salariés, des résidents et de deux classes de l’école voisine, un apiculteur a amené les deux essaims dans leur nouveau domicile. Pour fêter ces arrivées, une ferme pédagogique était également présente le temps d’une journée. Pour Nicolas Goyé, il était important de valoriser cet événement : « l’arrivée des abeilles concrétise notre projet autour de la biodiversité et de l’éco responsabilité. L’apiculteur a fait une présentation des ruches, de leur fonctionnement, il a expliqué les rudiments de l’apiculture…Il est venu avec du miel et des ruchettes de démonstrations, avec des parois en verre, pour que tout le monde puisse observer le travail des abeilles. »

Les résidents étaient ravis : « certains avaient des ruches ou des animaux, les voir leur a rappelé de bons souvenirs. Et la présence des enfants de l’école était agréable pour tous. C’est un projet qui a été porté par l’équipe et par les résidents, le voir aboutir était gratifiant pour tout le monde. Et ce n’est que la première étape du projet ! » précise Nicola Goyé.

ApiSenior

Le directeur souhaitait que les résidents puissent participer au projet. C’est un apiculteur qui s’occupe de la maintenance des ruches et qui propose deux interventions pédagogiques par an, qui a été choisi. Il invitera les résidents à observer ses gestes. La tenue d’apiculteur sera de rigueur ! Pour cela, il faudra simplement que les résident aient assez de mobilité pour monter jusqu’au toit. « Nous allons renforcer nos liens avec l’ESAT qui travaille avec nous sur la gestion de nos espaces verts. Nous souhaitons avoir leurs conseils pour planter des essences mellifères et adaptées pour avoir un miel de qualité. Des activités intergénérationnelles autour des ruches et des ateliers jardins seront proposées en lien avec une association. Le miel récolté nous servira au quotidien, pour les petit-déjeuner et gouters, et le chef a déjà des idées de recettes ! » explique Nicolas Goyé.

Rendez-vous en automne pour la première miellée !