• 14/12/2022
  • Actualité
  • Formation Actions innovantes

Activité physique adaptée : un module de formation sur mesure

  1. Accueil
  2. Les Dames Blanches

Trois établissements Partage et Vie ont mutualisé leurs ressources et savoirs-faire pour concevoir un programme de formation destiné au personnel qui accompagne résidents et patients au quotidien (aide-soignante, accompagnant éducatif et social, …).

Pr Claude Jeandel, conseiller médical de Partage et Vie : « L'activité physique adaptée (APA) fait partie intégrante des interventions non médicamenteuses reconnaissant à ce jour les niveaux de preuves les plus documentés. Il s'agit sans doute par ailleurs d'une des interventions exerçant des effets bénéfiques sur un très grand nombre de fonctions physiologiques : système cardio-vasculaire, fonction respiratoire, fonctions cognitives, thymie, fonction musculaire et équilibre postural... mais également sur la régulation de l'appétit et du sommeil, sur certains cancers, sur la réduction du risque iatrogénique médicamenteux... Plus globalement et pour ces raisons, l'APA réduit le risque de perte d'autonomie fonctionnelle et d'aggravation de la dépendance et améliore le confort et le bien-être. L'action présentée ci-dessous est à ce titre exemplaire et nous en suivront attentivement le déploiement afin de lui donner toutes les chances de succès »

Ce projet est issu d’un trio composé de La Maison des Ombrages (Isère), des Dames Blanches (Seine-Martime), et de l’Institut de Formation de la Fondation. Le but est de former un maximum de volontaires afin qu’ils participent de l’amélioration, au quotidien, de l’état de santé des résidents qu’ils accompagnent.

 

Une initiative du terrain, qui répond aux besoins du terrain

À l’origine du projet, Mélissa Selle, aide médico-psychologique aux Dames Blanches, qui souhaitait proposer une activité sportive aux résidents : « Je trouve que le renforcement musculaire pour les personnes âgées est important. Je souhaite aussi proposer de nouvelles activités et encore plus de lien social ». Mélissa est pratiquante de cross training et fitness : « J’ai réussi à allier mon métier et ma passion pour le bien-être et la santé des résidents grâce à la mise en place d’ateliers au sein des Dames Blanches. Ce qui a été primordial, c’est d’avoir le soutien de ma direction. Financement, formation, motivation de l’équipe sont les clefs du succès d’un tel projet. »

L’idée a été soutenue par l’équipe médicale. De nombreuses études montrent que 30 minutes d’activité physique par semaine contribuent à réduire le taux de chute de 30%. L’intervention auprès des résidents, menée par du personnel spécifiquement formé, est salvatrice pour leur mobilité. Docteur Sentenac, médecin coordonnateur aux Dames Blanches : « Les patients sont très satisfaits, ainsi que les médecins et kinés qui suivent les résidents. Cela évite l’arrêt de l’activité en cas d’absence du kiné, par exemple. Les soignantes sont au quotidien avec les résidents, elles connaissent leurs besoins.». C’est après avoir débuté des ateliers de motricité, avec l’aide du médecin et de l’ergothérapeute, que l’idée d’une formation par un professeur APA a vu le jour, après discussion avec Jean Yves Dayt, directeur de l’établissement.

 

Au cœur du projet : une belle collaboration entre établissements 

C’est la collaboration entre les trois établissements, qui a permis la création de ce programme de formation sur mesure. Jean Yves Dayt, directeur des Dames Blanches : « Nous avions un besoin. L’Institut de formation de Partage et Vie et l’EHPAD La Maison des Ombrages ont répondu en construisant une réponse spécifique. Ils ont créé un parcours de formation adapté à notre établissement et au parcours professionnel de Mélissa. C’est l’une des forces de la Fondation, être un réseau riche, au sein duquel des synergies entre acteurs locaux peuvent s’opérer ».

Alexis Billon, diplômé d’un master STAPS, formateur en Prévention des Risques liées à l’Activité Physique (PRAP), professeur APA à La Maison des Ombrages : « La formation sur le terrain s’est très bien passée. Les 5 salariés des Dames Blanches étaient motivés et soutenus par le directeur et le médecin. Melissa est venue en immersion à Meylan et cela m’a permis de bien préparer mon intervention au sein de leur établissement. Nous continuons d’échanger sur les activités qu’elle met en place. Cela est très valorisant pour l’implication que j’ai mis dans cette expérience». Il ajoute : « Bouger est l’affaire de tous. On peut tous avoir un impact positif sur le vieillissement fonctionnel d’une personne en la sollicitant de différente manière. Partager des compétences en lien avec la motricité est pertinent. Le projet a fait l’objet de nombreux échanges avec Gaelle Lugosi (Institut de formation) sur le programme pédagogique en prenant en compte les différents profils professionnels qui allaient être formés » . La note de satisfaction au questionnaire d’évaluation a été de 9.8/10. Il en est ressorti également qu’une 5e journée d’application n’aurait pas été superflue.

 

Et ensuite…

Chaque résident qui bénéficiera de l’activité physique adaptée sera suivi pour bien comprendre l’impact de cette activité sur son état de santé général. Une comparaison entre le nombre de chutes avant et après mise en place du programme sera effectuée. En parallèle de ce suivi et analyse des résultats, l’un des objectifs est de pérenniser le projet, et de favoriser le partage d’expérience pour que de plus en plus de collaborateurs soient formés. « Notre Institut de formation est une véritable chance » exprime le Docteur Sentenac. Soraya Hadjadj, directrice de La Maison des Ombrages ajoute : « Certes le temps de formation implique une absence des salariés, mais ce temps d’absence sera ponctuel sur l’établissement, et aura un grand impact et un retour sur investissement inestimable sur le long terme »

 

Qu’est-ce que  l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

Encadrées par un enseignant titulaire d’une licence ou d’un Master APA, les activités physiques adaptées regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités d’une personne. Elles sont dispensées auprès de personnes (adultes/enfants) en situation de handicap et/ou vieillissantes, atteintes de maladies chroniques, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et de participation sociale.