• 01/06/2019
  • Actualité
  • Témoignages Ressources humaines
  • Les Champs Blancs

Agent logistique, un métier clé dans un établissement

  1. Accueil
  2. Les Champs Blancs

Xavier Métais est coordinateur travaux et maintenance aux Champs Blancs à Sergines (Yonne) depuis 6 ans. Il fait partie du groupe de travail « Maintenance » du siège. Il nous en dit plus sur son métier.

« Mon objectif : que tout aille bien dans l’établissement »

« Mon métier consiste à garantir le bon fonctionnement du matériel afin que chacun soit accueilli dans de bonnes conditions. Pour cela, je fais le lien avec toutes les entreprises extérieures qui sont amenées à intervenir dans l’établissement, que ce soit dans le cadre des contrats-cadre, mais aussi toutes les entreprises locales pour des travaux qui sortent de notre domaine de compétences : de la maçonnerie, réfection de fenêtre…. Je suis également en charge de tenir le registre de sécurité et des procédures internes. En bref : je suis le garant d’un établissement conforme à la réglementation en vigueur. » explique Xavier.

L’étude des devis fait partie intégrante de sa mission : « je sais qu’il faut être attentif avec le budget de l’établissement. Je fais donc intervenir les entreprises les plus compétentes qui ont les propositions les plus intéressantes pour la Fondation. » Une bonne connaissance des acteurs de la région aide beaucoup : cela permet de faire jouer la concurrence et de fidéliser des entreprises qui pourront intervenir efficacement en cas de besoin. Il travaille sur la partie technique, en lien avec Pascal, lui aussi agent de maintenance depuis une douzaine d’années dans l’établissement. C’est ce dernier qui s’occupe de toutes les petites interventions du quotidien auprès des résidents pour que la vie de l’établissement suive son cours.

Un métier très polyvalent

Xavier travaille également sur la prévention, avec la rédaction de procédures. L’objectif est d’identifier un problème pour le régler de manière efficace avant qu’il ne devienne plus important : « dès que l’établissement rencontre un dysfonctionnement, nous l’analysons et y apportons une solution préventive. Une procédure est rédigée et transmise aux salariés », précise Xavier Métais. Il s’agit d’une démarche qualité importante, à laquelle Catherine Ray, directrice de l’établissement, accorde beaucoup d’importance. Une cartographie a été faite avec les salariés, identifiant tous les risques potentiels de l’établissement. Elle est actualisée à chaque nouvel incident. Un calendrier de maintenance avec des vérifications régulières internes a été mis en place. Les procédures portent aussi bien sur la conduite à tenir en cas d’incendie ou d’agression physique extérieure, que sur un problème électrique ou de chauffage. Elles concernent également tout le matériel médical (fauteuils, lits médicalisés…).

Un grand projet : la rénovation du bâtiment

Le bâtiment des Champs Blancs date de 1991. C’est pour le moderniser que le propriétaire va entreprendre de grands travaux de rénovation : de l’isolation à l’électricité, en passant par le parc, les chambres… « Le propriétaire nous a intégrés au projet dès la phase de réflexion. Son objectif est de faire des travaux qui répondent à nos besoins. Je suis copilote de ce projet. Mon but est que chacun, résidents et salariés, s’y retrouve. Ce projet a été présenté dans des réunions ouvertes aux résidents, familles et salariés et du CVS. Les résidents sont très concernés par la réfection du parc, qui est actuellement peu attractif. Nous avons recueilli leurs besoins : ils souhaitent des espaces aménagés et des zones de repos. Toutes ces informations ont été transmises au propriétaire qui les a prises en compte. » Le même travail de recueil des besoins a été réalisé avec les salariés. Il travaille en lien avec l’IDEC et l’ergothérapeute qui apportent une vision « métiers » au futur aménagement. « Avec l’animatrice, nous allons faire participer les résidents à l’évolution des travaux, le « avant », le « pendant » et « l’après », grâce à des jeux de photos. Ils feront une chronologie des travaux jusqu’à leur aboutissement. C’est important qu’ils soient au courant de toutes les étapes, car ils vont devoir changer de chambres et s’adapter. Les salariés aussi vont être impactés. Il faut que la transition soit la plus facile possible. » Après plus de deux ans de travail préparatoire, les travaux vont commencer à la fin de l’année, pour une durée de deux ans. Le groupe de travail « Maintenance » au siège Pour le renouvellement du contrat « maintenance climatisation, chauffage et ventilation », le service achat s’est appuyé sur une méthode participative faisant la part belle aux remontées du terrain : un groupe de travail réunissant des agents techniques des établissements a été constitué pour élaborer le cahier des charges. Xavier y apporte son expertise. « Ce projet m’intéresse beaucoup. J’ai apporté un œil extérieur et des informations complémentaires par rapport à ma situation quotidienne sur le terrain, qui pourraient faire partie intégrante du cahier des charges. Ce qui me plait dans ce projet, c’est d’échanger avec des agents de maintenance qui travaillent dans d’autres établissements, de voir comment ça se passe chez eux. »


D'autres actualités sur le même sujet