• 13/11/2023
  • Événements

Agir pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Partage et Vie s’engage dans la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition, qui se déroule du 7 au 14 novembre. La dénutrition engendre divers risques tels que la perte d'autonomie fonctionnelle, la réduction musculaire, les chutes, une plus grande exposition au risque d'infection, et l'aggravation des troubles cognitifs. En partenariat avec ses collaborateurs en restauration et fournisseurs d'enrichissement alimentaire, la Fondation doit mettre en œuvre une stratégie visant à faire du moment du repas un moment à la fois agréable et nutritif pour les résidents, assurant ainsi une alimentation optimale.

La Fondation souhaite faire de la nutrition l’un des sujets centraux de la prise en soin des résidents au sein de ses établissements. Pour cela, diverses actions sont mises en place, et notamment la formation des professionnels au travers d’un module dédié dans le cycle de formation proposé par le Pr Claude Jeandel au travers des Fondamentaux du Soin à destination des médecins coordinateurs et IDEC sur le sujet "La dénutrition Protéino-énergétique en EHPAD: Pourquoi et comment la prévenir et la prendre en charge." Module de formation qui est ensuite transmis par les IDEC et Medco des établissements aux équipes soignantes.

Une approche triple

« Nutrition, restauration et prévention sont les trois fonctions capitales de l’alimentation chez les résidents en EHPAD » Pr Claude Jeandel, conseiller médical de la Fondation.

L'alimentation au sein des EHPAD revêt une importance capitale, à la croisée de la nutrition, de la restauration et de la prévention. Partage et Vie reconnaît ces dimensions cruciales et les intègre dans une approche structurée autour de trois axes majeurs. Tout d'abord, l’alimentation constitue un élément important du confort et de l’accueil, elle relève de la "restauration" (Axe 1). Ensuite, la dénutrition expose au risque de nombreuses morbidités et d’hospitalisation, l’alimentation est un élément de l’action thérapeutique, elle relève de la "nutrition" (Axe 2). Enfin, l’alimentation représente un élément d’éducation et d’information nutritionnelles, elle relève de la prophylaxie et de la prévention (Axe 3). Ces trois fonctions s'imbriquent et sont considérées simultanément dans la démarche de la Fondation.

Une démarche nutritionnelle personnalisée centrée sur le résident

Placer le résident au centre de la réflexion constitue le socle des initiatives prises pour lutter contre la dénutrition. Les pratiques professionnelles en établissements sont orientées prioritairement vers la prévention et la prise en charge de la dénutrition. La démarche qualité assure la pertinence et l'efficacité des actions entreprises.

Les modalités de prise en charge

La Fondation Partage et Vie, au travers de son Comité nutrition national composé de directeurs d'établissement, IDEC, Medco, diététicien, agent cadre de vie, directeur territorial, Directeurs des opérations, diététiciennes des partenaires restauration, de la resp opérationnelle des soins et du conseiller médical P&V, ont initié une approche d’enrichissement alimentaire en s’appuyant sur les recommandations de l’HAS. Dans un premier temps et selon l’évaluation de la nutrition du résident, proposer un enrichissement naturellement à l'alimentation (apports supplémentaires, œufs, crème, fromage, jambon, fromage blanc, poudre de lait...) dans un second temps un enrichissement technique à base de poudre végétale ajoutée aux préparations culinaires, et enfin, si ces deux méthodes ne suffisent pas, l’apport de compléments nutritionnels oraux pré-dosés.

Un soutien à la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

Les établissements de la Fondation ont été mobilisés pour sensibiliser et agir face à ce problème qui touche les aînés. Jusqu'à 10% des personnes âgées à domicile sont touchées par la dénutrition, et la moitié des personnes âgées hospitalisées sont dénutries. Parce que la dénutrition affaiblit l'organisme, peut entraîner des troubles graves, et compromettre l'autonomie, Partage et Vie participe à cette semaine nationale de lutte contre la dénutrition afin de faire prendre conscience que la dénutrition de la personne âgée est une priorité, mais pas une fatalité.

Nous devons mettre à profit toutes nos connaissances et compétences, selon nos moyens, afin que la nutrition soit au cœur des repas servis aux résidents. La qualité nutritionnelle doit être le partenaire du goût. L'atteinte de cet objectif pour l'année 2024 sera le fruit d'un travail d'équipe avec nos soignants, agents cadre de vie, CODIR, nos partenaires en restauration et nos fournisseurs de produits d'enrichissement, tous centrés sur les besoins et la satisfaction du résident.” Christine Buys, responsable opérationnel des soins.