À la résidence « Père Brottier » de Pléchâtel, un projet artistique d’écriture collective, ayant pour support le chant lyrique, s’est déroulé de mars à mai.
Ce projet a débuté par le spectacle L’Arbre à Musique, animé par Tania Bracq de l’association Chantefables, en collaboration avec l’animatrice de la résidence, Marie-Christine Allain.
L’Arbre à Musique a proposé un récital original où les résidents ont pu écouter, en alternance, une fable de La Fontaine, un grand air lyrique ou une mélodie. Chaque œuvre était précédée d’un récit introductif conté par la cantatrice, accompagnée d’une bande sonore, et enrichi par l’utilisation d’accessoires.
Les ateliers d’écriture collective, inspirés par le chant, ont ensuite pris le relais. Le chant servait ici de point de départ à des jeux d’écriture, permettant à chacun de retrouver le plaisir d’écrire – ne serait-ce qu’un mot – et surtout de se reconnecter à sa créativité, son humour ou sa poésie intérieure. Chaque séance explorait un thème, comme la nature ou l’amour, avec pour fil conducteur L’Arbre à mots.
Une restitution des textes écrits par les résidents a eu lieu le mercredi 24 mai à la résidence.
Un livret, composé des textes rédigés par les participants et illustré de photos et d’images, a été offert à chaque résident ayant pris part au projet. Un album souvenir a également été réalisé.
Ce projet, mêlant chant lyrique et écriture, a offert aux résidents l’occasion de découvrir un nouvel univers musical, et de cheminer ensemble sur les sentiers de la créativité et de la poésie, dans un esprit de complicité et de partage.
