- 30/06/2024
- Actualité
- Actualités institutionnelles
Bilan Carbone® complet de la Fondation Partage et Vie
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa démarche RSE, La Fondation a engagé une évaluation de son bilan carbone, en mesurant les émissions de gaz à effet de serre de manière globale et en intégrant les scopes 1, 2 et 3*, ce qui permet d’avoir une vision complète de son impact environnemental. L’objectif est de déterminer précisément d’où l’on part pour estimer ce qu’il reste à faire.
Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilité carbone créée en France en 2004 par l’ADEME. Son objectif est de mesurer l’ensemble des émissions physiquement nécessaires à l’activité d’une organisation.
Voici les résultats de ce bilan 2022
Partage et Vie a été la première organisation médico-sociale, tous acteurs confondus, qui a lancé la mesure d’un bilan carbone intégrant le scope 3. Pour cibler efficacement nos priorités d’actions, cette étape était un prérequis indispensable, complexe à établir mais déterminant, pour définir une stratégie avec le meilleur impact possible et priorisée. En parallèle, Partage et Vie a pour suivi son travail pour améliorer la performance énergétique des établissements, en coopération avec six autres partenaires du secteur (OVE, ACPPA, ADEF, UNIVI, MBV et EDENIS), dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt organisé par l’ANAP.
*Le scope est défini comme l'étendue des émissions de gaz à effet de serre d'une organisation. Les scopes 1 et 2 sont légalement obligatoires pour déterminer le bilan carbone, le scope 3 ne l’est pas.
Scope 1 : émissions directes des sources contrôlées par l'entreprise.
Scope 2 : émissions indirectes liées à la production d'énergie achetée et utilisée par l'entreprise.
Scope 3 : émissions indirectes liées à la chaîne de valeur de l'entreprise, y compris les transports, les déchets et les autres achats.