• 05/04/2019
  • La vie dans les établissements
  • L'Archipel

BonheurS : des affiches pour valoriser les souvenirs positifs des résidents

2. L'Archipel

Pendant un an, des résidents de L’Archipel à Duclair (Seine-Maritime) ont travaillé avec une illustratrice pour mettre sur toile un souvenir positif. L’objectif : réaliser une exposition. Lucie Guichard, animatrice, revient sur ce projet.

Un souvenir fondateur

« Nous souhaitions valoriser des souvenirs positifs, c’est le cœur du projet BonheurS. Il nous semblait important d’aller au-delà de la mélancolie qui habite parfois nos résidents » souligne Lucie Guichard. Pour cela, L’Archipel a fait appel à une illustratrice, Pascale Rompteau, pour mettre en dessin un souvenir choisi par le résident. « Dès que nous avons proposé l’atelier, les neuf résidents qui souhaitaient participer ont réfléchi. Lors de notre première séance, chacun avait déjà un souvenir, rempli de bonne humeur : la cueillette des cerises, le passage du permis de conduire, les repas de famille…». Au fil des séances et des échanges, les souvenirs se sont affinés. « Pour réaliser une illustration, il faut un souvenir précis, avec des éléments forts » précise Lucie. « Nous souhaitions que ce souvenir soit parfaitement représenté, jusqu’au plus petit détail : nous avons fait un travail de recherche important : trouver des paniers anciens, des photos de famille, des partitions anciennes…Tout le monde a été mis à contribution : l’équipe soignante, les familles, les autres résidents…Cela nous a permis de découvrir des objets qui n’existent plus. Nous avons réalisé un vrai travail de synthèse, tout en restant fidèles aux mots, au vocabulaire et à la façon de parler de chacun » explique Lucie.

Un temps dédié pour raconter

Au début, les séances étaient collectives, puis, au fur et à mesure, l’accompagnement s’est individualisé pour entrer plus dans le détail de l’illustration et du souvenir. Pendant ces échanges, il y avait parfois des moments intenses. Le résident raconte son souvenir, mais aussi d’autres. Cela implique de prendre du temps avec chacun. C’était nécessaire pour valoriser le souvenir, lui montrer l’avancement de l’illustration, avoir son avis. « Le fait de nous voir régulièrement a permis de libérer la parole, les résidents nous connaissent, et ils apprécient ce moment d’échanges. L’illustratrice a d’ailleurs noué des liens forts avec certains. Elle revient régulièrement les voir ».

Le résident, une personne riche de souvenirs Pour Lucie, « partager le résultat obtenu était primordial, c’est pour cela que les affiches avait été privilégiées dès le départ. Lorsqu’elles ont été terminées, nous avons réfléchis à un autre format et nous avons opté pour des cartes postales. Elles permettent d’envoyer une dose de bonheur aux proches ! ».

L’exposition a été inaugurée le 21 janvier en présence des résidents et leurs familles, ainsi que toute l’équipe de l’établissement et quelques journalistes. Chaque résident a reçu son souvenir illustré, qui seront par la suite affichés dans les étages. « A travers ce projet, nous souhaitions mettre le résident au cœur du projet. Se rendre compte que chacun ici est une personne remplie de souvenirs » explique Lucie.

Vers une nouvelle édition

L’Archipel souhaite mettre en place une deuxième édition de BonheurS. « Cette première édition a remporté un vif succès, et nous souhaitons proposer l’aventure à d’autres personnes ». Leur objectif sera cette année de toucher un plus large public pour l’exposition, en y ajoutant un aspect numérique, comme une lecture de chaque souvenir par le résident. Ce thème de petit bonheur du quotidien peut également être un vecteur de liens intergénérationnels, en croisant des souvenirs d’enfants et de résidents par exemple. Enfin, ce genre d’exposition est important car elle permet également d’offrir une activité aux résidents et aux familles au sein de l’établissement.