- 20/01/2026
- Actualité
- Actions innovantes Actualités institutionnelles Partenaires
Ciel Bleu, lauréat de la Fondation de France : pour les aidants de l’Hérault
La Plateforme de Répit Ciel Bleu, en partenariat avec le Collectif Aidants 34, franchit une étape décisive : son projet innovant, centré sur le care management et la pair-aidance, a été retenu par la Fondation de France, et va être accompagné financièrement pendant 3 ans. Une reconnaissance nationale pour une initiative locale qui change la vie des aidants.
Un soutien de la Fondation de France qui donne de l’ampleur à une initiative de plus de 10 ans
En France, plus de 11 millions de personnes accompagnent un proche âgé ou dépendant. Dans l’Hérault, le Collectif Aidants 34, né en 2015, regroupe 14 associations et institutions engagées auprès des aidants familiaux. Grâce à ce financement, le collectif va passer à une étape supérieure : structurer durablement son action et promouvoir une vision globale de l’aidance, de la prévention à la post-aidance. « Ce projet donne de l’ampleur au collectif et nous permet de mieux coordonner les acteurs pour offrir aux aidants un parcours clair, personnalisé et lisible », souligne Alain Figon-Lefevre, directeur de Ciel Bleu.
Ce que souhaite encourager la Fondation de France à travers son appel à projets « Proches aidants de personnes âgées » : des dispositifs concrets, éprouvés et pérennes, capables de changer d’échelle et de renforcer la coordination territoriale dans son aide aux aidants. En soutenant une dizaine d’initiatives sur 3 ans, son objectif est d’offrir aux aidants des solutions adaptées, inclusives et ancrées localement, en favorisant la prévention, le répit et la lutte contre l’isolement.
Deux leviers innovants : care management et pair-aidance
A Montpellier d’abord, puis dans un second temps, sur le territoire de l’Hérault, ce projet va permettre la mise en place de deux innovations:
- Des compétences de « care manager » : inspiré des pratiques anglo-saxonnes, cette personne aura pour mission de coordonner le parcours de l’aidant et de la personne accompagnée, en tenant compte de leurs histoires et de leurs besoins.
- De la pair-aidance : un aidant expérimenté accompagne un autre aidant, pour partager son vécu, offrir un soutien moral et parfois jouer un rôle de médiation avec les professionnels de santé en cas de rupture de dialogue.
Ces approches, encore rares en France, répondent à un enjeu majeur : ne jamais dissocier l’accompagnement de l’aidant de celui de l’aidé.
« Grâce à cet appel à projets, j’ai commencé un diplôme universitaire à la faculté de médecine de Montpellier, en coordonnateur de santé. Quand je suis arrivée dans cette plus ancienne faculté de médecine au monde, j’ai ressenti une grande fierté. Ce diplôme va m’apporter de la légitimité et enrichir ce que je fais déjà : prendre en compte constamment l’aidant dans le parcours de soin de l’aidé. L’aidant ne doit pas être laissé de côté. » – Céline Artea, assistante de soins en gérontologie de Ciel Bleu et référente de ce projet.
Des actions concrètes dès 2026
Ainsi, les premières actions sont en train de se mettre en place. Il y a par exemple :
- La création de deux postes clés : care manager et pair-aidant.
- La mise en place d’un comité de pilotage institutionnel pour garantir cohérence et efficacité.
- L’organisation de rencontres territoriales pour renforcer le lien entre acteurs.
L’objectif à trois ans est clair : que tous les acteurs dans l’aidance du département se connaissent et travaillent ensemble, pour un accompagnement fluide et humain.
Pourquoi cette initiative est-elle exemplaire ?
- Elle s’appuie sur une plateforme de répit reconnue et un collectif engagé depuis 10 ans.
- Elle répond à des besoins identifiés par le terrain et confirmés par les autorités locales compétentes.
- Elle propose un modèle reproductible sur d’autres territoires, en intégrant la prévention, la reconnaissance et la reconstruction après la phase d’aidance.
🎙️ Pour découvrir les actions du collectif Aidants 34 sur le territoire, retrouvez l’interview d’Alain Figon-Lefèvre sur ICI Hérault (ex-France Bleu) « Il y a des solutions pour permettre aux aidants de souffler »
