Claude Jeandel

  1. Accueil
  2. racine
Professeur Claude Jeandel, conseiller médical auprès du Président du Conseil d’Administration

Professeur des universités, spécialiste de médecine interne et de gériatrie (Université Montpellier) depuis 1991, il a assuré de 1999 à 2006 les fonctions de Chef du service de médecine interne et gériatrie au CHU de Montpellier au sein duquel il assure depuis 2006 les fonctions de responsable du Pôle hospitalier de gérontologie. Membre de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle - EREN - UMR 1153 Inserm - U1125 INRA - CNAM-UP13, il est l’auteur de plus de 200 publications internationales. Il est depuis 2006 Président du Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie qui fédère les 7 composantes de la gériatrie dont la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Il a coordonné la rédaction des deux livres blancs de la gériatrie française. Diplômé de l’Executive master « Gestion et politiques de santé » Sciences Po Paris, il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs rapports ministériels dont en 2006 le rapport « un programme pour la gériatrie », en 2009 le rapport « 13 mesures pour améliorer la prise en soin des résidents en EHPAD » et en 2012 le rapport « parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) ». En 2015, il a reçu le Grand Prix du jury des Prix de la Revue hospitalière de France pour son article « Comment adapter la prise en charge des personnes âgées en établissement de santé ? ». Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages grand public tel que « Réussir son avancée en âge » ou « Vieillir au XXIème siècle : une nouvelle donne », paru chez Universalis. Plus récemment, il a co-dirigé la rédaction du guide de prescription adaptée des médicaments aux personnes âgées. Il est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

En cette période de crise sanitaire, Claude Jeandel explique comment Partage et Vie fait face à la crise sanitaire :

« Si l’objectif « zéro cas » COVID dans nos établissements a pu surprendre par son caractère quelque peu inatteignable, il voulait avant tout, et à dessein, réveiller les consciences, ‘bousculer’ nos organisations afin de rendre nos établissements hermétiques à un virus invisible. Si cet objectif n’a pu être atteint, les actions mises en œuvre avec agilité et professionnalisme ont permis de circonscrire l’impact pandémique. Grâce à cet élan collectif qui a fortement mobilisé l’ensemble des professionnels des établissements et des directions fonctionnelles, les effets de la première vague ont pu être atténués.

Nous sommes aujourd’hui dans une phase nouvelle, qui comporte des incertitudes mais également des espoirs face à un protagoniste dont le comportement demeure toujours quelque peu imprévisible. Cette phase s’inscrit sur un temps long et va conduire à faire évoluer nos maisons, à réviser nos référentiels, à adapter durablement nos comportements et nos pratiques. C’est l’objectif que vise l’additif qui a été élaboré à notre référentiel EHPAD de Partage et Vie. Nous devons limiter le risque de contagion le temps nécessaire à l’éradication du risque épidémique puis, au-delà, être prêts à affronter d’autres risques sanitaires

En période de fort risque de contagion, compte tenu des publics fragiles accueillis, les EHPAD et établissements pour personnes en situation de handicap doivent se réorganiser pour limiter ce risque, en maintenant les mesures barrières en entrée, en sectorisant des unités, en petites unités de vie, pour limiter le risque de contagion, en appliquant la doctrine Tester Tracer Isoler. Ces unités de vie peuvent être spécialisées suivant les besoins, les pathologies, et le type de résidents accueillis. Nous adapterons l’évolution des modes de vie pour répondre à leurs attentes. Nous devons enfin continuer de développer notre expertise, nos bonnes pratiques, et notamment la maitrise des protocoles d’hygiène.

Face aux incertitudes et aux doutes qui en résultent, cette pandémie nous aura appris l’humilité. Sachons nous en inspirer. Concilier libre choix, autonomie et sécurité sanitaire : tels sont les défis qui se posent à nous. Sachons les relever ».

En savoir plus sur les actions mises en place au sein de Partage et Vie pour lutter contre la Covid.