- 31/01/2023
- Actualité
- Événements Témoignages
Conférence: "Permettre aux proches aidants de partir quelques jours, sereinement, pour (re)prendre des forces"
« Permettre aux proches aidants de partir quelques jours, sereinement, pour (re)prendre des forces », c’est le titre de la conférence organisée à Paris, le 20 janvier, à la Mairie du 3è arrondissement par le service d’aide à domicile Atmosphère de la Fondation Partage et Vie, en collaboration avec la plateforme de répit Notre-Dame de Bon Secours.
Atmosphère, un service pionnier dans l’aide et le soin à domicile, a mis en place différents dispositifs pour faciliter la vie des proches aidants. Parmi eux, ‘Le café des aidants’ qui permet de se retrouver dans un environnement convivial et de discuter entre personnes vivant des situations similaires. Jean-Pierre Coudre, Directeur : « Le café permet de partager un peu sa charge personnelle avec des personnes capables de comprendre les problématiques. Un dispositif de lien Psy existe également ; il met en relation les aidants avec des psychologues spécialisés et répond aux besoins d’écoute professionnelle de ce rôle d’aidant qui est physiquement et mentalement lourd. Et nous avons également le ‘cousinage’ !»
Le cousinage, qu’est-ce que c’est ?
La conférence s’est attachée à présenter le dispositif aux personnes présentes, aidants, et autres structures qui pourraient le mettre en place. Le ‘cousinage’ ou plus fréquemment appelé ‘relayage’, est un système permettant aux proche-aidant, s’occupant quotidiennement d’un proche âgé, en situation de perte d’autonomie ou en situation de handicap, de s’absenter en laissant le relai, en toute sécurité, à un professionnel pendant une période allant de 2 à 14 jours, 24h/24h, à son domicile. Deux auxiliaires de vie étaient présentes à la conférence pour témoigner.
Le cousinage a pour but de soulager le proche aidant de ses obligations, pour lui permettre de partir en vacances, souffler, avoir du temps, sortir, se reposer, sans s’inquiéter de la personne qu’il accompagne au quotidien. Les 4 points clés du ‘cousinage’ sont : répit, repère, personnalisé, accessibilité financière.
Le dispositif est encore trop peu connu et mériterait un déploiement plus large tant il peut avoir de bénéfices. Catherine Tronca, adjointe au Maire de Paris présente en qualité de Responsable Seniors et Eric D’Alançon Directeur Territorial à Partage et Vie, ont ouvert la conférence en insistant sur l’importance du dispositif et le « faire-connaitre ». Venir en aide à ceux qui aident est essentiel puisque l’on sait que ce rôle de proche-aidant peut rapidement devenir risqué, s’il est sans repos : 48% des proches-aidant sont sujets à des maladies chroniques et 1/3 d’entre eux meurt d’épuisement avant la personne aidée.
Le ‘cousinage’ est financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie via les Agences Régionales de Santé. En 2022 cela a permis de mettre en place 40 cousinages via Atmosphère, soit 220 jours d’aide apportée. Geneviève Mannarino, conseillère du Président de la CNSA, est intervenue en appuyant sur l’importance de ce dispositif et sur ses enjeux : « Il faut vraiment, mieux faire connaître cette proposition », a-t-elle ajouté.
Mon seul souhait : renouveler l’expérience !
4 aidants proches, bénéficiaires de ce dispositif sont venus témoigner. Tous ont reconnu l’utilité et tous ont le même regret : que le dispositif soit si peu connu ! « Mon séjour a été un rêve : 3 jours de liberté et de repos. Mon seul souhait est de renouveler l’expérience » a expliqué l’un d’entre eux.