• 08/11/2019
  • Actualités institutionnelles

Contre la grippe : tous vaccinés !

2. CAR Rhône-Alpes

Pr Claude Jeandel : « L'épidémie grippale s'annonce cette année particulièrement à risque. La couverture vaccinale des résidents doit être la plus large possible en raison des effets cumulés de leur polypathologie et de leur très grande vulnérabilité au risque infectieux. La vaccination anti-grippale du personnel soignant en contact avec les résidents est une démarche citoyenne ».

Vaccinez vous : pour vous, pour vos proches, pour les résidents, pour vos collègues de travail !

La grippe, il faut le rappeler, est l'épidémie qui tue le plus en France, en majorité des personnes âgées. Pour la limiter : vacciner et sensibiliser.

Se vacciner, c’est protéger

L’année dernière l’épidémie a été à l’origine de plus de 65 000 passages aux urgences et responsable de plus de 9 000 décès, essentiellement chez les plus de 75 ans. De nombreuses études montrent que la vaccination des professionnels exerçant auprès des personnes âgées a un véritable impact et apporte aux résidents une protection indirecte. L’efficacité du vaccin pour les plus de 80 ans est de 45%, contre 65% pour les plus jeunes. Vacciner les résidents ne suffit pas à les protéger : les équipes qui les accompagnent au quotidien doivent également se protéger.

Au sein de la Fondation, tous les établissements sont invités à mettre en place des protocoles et à se mobiliser contre la grippe. Pour protéger les plus fragiles, chacun doit être impliqué.

Sensibiliser, c’est répondre à l’hésitation vaccinale

Aux Champs Blancs (Yonne), le taux de vaccination des salariés est très important. Pour Céline Gribanoff, infirmière coordonnatrice de l’établissement, « C’est un travail de longue haleine depuis plusieurs années. Quand je suis arrivée au poste d’IDEC en 2014, il n’y avait que six salariés qui se vaccinaient contre la grippe. Un important travail de sensibilisation a été réalisé avec l’aide de l’infirmière hygiéniste du centre hospitalier local. Toute l’équipe de direction se vaccine : l’exemplarité est importante, cela rassure et permet un effet « boule de neige » auprès des collaborateurs. Dès le début de la campagne de vaccination, je fais des informations régulières pour rappeler les bonnes pratiques. L’établissement prend en charge les vaccins : cette réduction du coût pour les salariés a permis d’augmenter notre taux de vaccination de façon importante. Le plus important est de rassurer les collaborateurs sur le vaccin en lui-même : ils sont nombreux à exprimer des craintes d’effets secondaires. Je communique beaucoup pour désamorcer les idées reçues, et faire prendre conscience aux salariés de l’importance de la vaccination pour protéger les résidents. »

Aux Chantounes (Le Versoud, Isère), les salariés sont encouragés : « Nous remettons aux salariés vaccinés un badge. La plupart d’entre nous l’a porté plusieurs pendant plusieurs semaines. Nous faisons aussi un affichage sur le ton de l’humour, qui interpelle et amène à réfléchir sur la vaccination. L’équipe soignante, notamment l’IDEC et le médecin coordinateur, répondent aux interrogations des personnes les plus sceptiques. De nombreux échanges ont lieu lors de moments informels : il est nécessaire d’avoir une équipe mobilisée sur le sujet qui se rende disponible pour rassurer les collaborateurs. » explique Lynda Gaillard-Tersain, Directrice.

Au centre médical de L’Argentière (Aveize, Rhône) des temps de vaccination sont prévus pour les salariés et les vaccins sont pris en charge par l’établissement. Des photos ont été prises et seront diffusées.

Les actions à mettre en place

Les équipes soignantes sont particulièrement concernées par cette démarche. Tout doit être mis en œuvre pour éviter la survenue d’épidémies, et leurs conséquences en termes de morbidité et de mortalité. La Fondation réalise la campagne antigrippale en 4 étapes : la vaccination devra se réaliser, pour l’ensemble des établissements n’ayant pas encore engagé la démarche avant le 15 novembre.

Le taux de résidents vaccinés, le taux de salariés vaccinés, les raisons du refus sont à renvoyer à Adeline Cousty, Responsable Qualité. Les vaccins sont commandés par l’établissement auprès de la pharmacie. Ils peuvent être réalisés sans prescription médicale par le médecin coordonnateur de l’établissement, le médecin salarié, l’IDEC, un IDE ou en pharmacie.