• 16/02/2023

Créer un spectacle, monter sur scène, entrer dans la lumière

  1. Accueil
  2. La Note Bleue - Centre d'Accueil de jour médicalisé

À La Note Bleue, on ne cesse d’être inventif ! Cette année, c’est à un parcours de découverte des arts vivants que les personnes accueillies ont été invitées à participer ainsi qu’à la création d’un spectacle original.

 

AFFICHE regards-croisés-A3-v2-web « Regards Croisés » est le projet imaginé à Paris par les équipes de La Note Bleue (centre d’accueil de jour médicalisé) afin de renforcer l’accès des personnes souffrant de cérébrolésions acquises à la pratique artistique, aux œuvres et aux lieux culturels. L’aventure, financée en partie par l’ARS et la DRAC, a réuni 25 participants : des bénéficiaires de La Note Bleue, des résidents de la MAS Clément Wurtz, également gérée par Partage et Vie, du FAM La Maison de l’Alisier (Adef Résidences), ainsi que des accompagnants des trois structures. Le projet comprenait deux volets : un parcours de découverte des arts vivants et la création d’un spectacle original.

Les participants ont d’abord été conviés à assister à des pièces et des expositions de salles parisiennes comme Le Théâtre de la Colline, Le 104, Les Plateaux Sauvages ou Le Théâtre de la Tempête. Christelle Satti, coordinatrice à La Note Bleue, a piloté le projet : «Je me suis rapprochée des chargés de public de ces lieux culturels qui ont tout de suite été partants. Ensemble, nous avons déterminé quels spectacles pourraient le mieux convenir, en privilégiant les contenus accessibles, le mélange des genres et en veillant à ne pas proposer des pièces trop stimulantes au niveau auditif et visuel, qui n’auraient pas été adaptées à la pathologie des personnes que nous accueillons. Nous sommes allés voir par exemple “Hansel, Gretel et les autres”, “Ressources Humaines”, ou encore “Le Chant du Père”, ainsi qu’une foire foraine d’art contemporain.» Originalité de la démarche : les sorties étaient programmées sur une journée entière. «L’idée était de procéder à une immersion complète. Une visite guidée des lieux était prévue ainsi qu’une rencontre avec le metteur en scène ou les salariés de la structure pour échanger librement sur les pratiques artistiques. Les partenaires ont également à chaque fois accepté de mettre à disposition de nos usagers des espaces de répétition leur permettant de s’exercer en vue de leur future représentation.»

 

Les participants ont ensuite élaboré, avec l’aide du collectif d’artistes de la Compagnie Livsnerven, un spectacle alliant texte, mime et chant. «Là encore, nous avons décidé de travailler en mode immersif, lors d’une semaine complète de création. Rendez-vous était donné au centre Nouvelle Athènes pour imaginer une œuvre originale. Nos usagers cérébrolésés ont été impliqués dans toutes les étapes de la conception du spectacle : choix des textes, des musiques, de la scénographie. Les contenus ont été travaillés de manière à ce que chacun intervienne, quelles que soient ses difficultés d’autonomie. L’affiche a été réalisée par un graphiste à partir des dessins d’un de nos accueillis. Tous ont fait preuve d’un formidable investissement.» Les accompagnateurs, aide-soignants, aides médicaux-psychologiques, infirmiers, animatrices, ont aussi été invités à prendre place sur scène. Ils ont pu se découvrir les uns les autres différemment. 

 

La pièce s’est jouée en public le 6 janvier 2023. Des textes de Serge Gainsbourg ou de Victor Hugo, en passant par les chansons de Julien Clerc, les tableaux se sont succédé, à la fois émouvants et joyeux. Une fierté pour beaucoup des personnes souffrant de handicap qui ne s’en imaginaient pas capables ; un bonheur pour les familles de voir autant de plaisir sur les visages de leurs proches ; un succès pour les professionnels qui font de l’inclusion des usagers en situation de handicap leur priorité. «Tout est possible à partir du moment où l’on adapte les projets aux facultés des personnes que nous accueillons.» Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la notion « d’inclusion sociale » sous-entend que c’est aussi à la société de trouver les moyens de refuser les préjugés et de lever les barrières physiques, matérielles, pour faire évoluer les mentalités.

Pour visionner ce formidable spectacle, cliquez ICI
photo video