• 15/04/2025
  • Actualité
  • Ressources humaines

Des compétences internes au service de tous

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

La Fondation est une organisation apprenante où chaque collaborateur a des compétences à développer et à partager. L’Institut de formation de Partage et Vie a ainsi créé un réseau de formateurs internes, salariés des établissements, qui mettent leurs savoirs au service de leurs collègues dans un esprit de coopération.

Cette année, 16 nouveaux talents issus d’horizons divers sont venus grossir les rangs : responsable cadre de vie, psychologue, cadre de santé, aide-soignant, agent de maintenance…  Ils ont suivi une formation de 3 jours au siège.

Christelle Porwol, cadre de santé aux Mazets de l’Argilier (Gard), fait partie de cette promotion. « J’ai toujours aimé communiquer mes connaissances, je le fais au quotidien avec mon équipe. La Fondation offre l’opportunité de partager notre expérience au-delà des murs de notre établissement et auprès d’un public varié. L’accompagnement dont nous bénéficions est très complet et donne les clés pédagogiques qui nous manquent pour transmettre nos savoirs. J’ai déjà dispensé ma première formation, “Intervenir avec pertinence et sécurité dans l’accompagnement d’adultes vulnérables”, aux agents de soins. Communication, transmissions ciblées, gestes techniques ou d’urgence… J’étais dans mon élément ! C’est une chance de participer à ce projet. »

Florence Gillard est secrétaire de direction à Jacques d’Aragon et au Rieucoulon (Hérault). « C’est une mission que j’exerce depuis 2012 et qui exige de la rigueur et de la patience. Il faut aussi être pédagogue : je veille à rendre les procédures accessibles à tous. J’ai des compétences de graphiste qui me sont très utiles et je suis créative. La qualité est l’affaire de tous. Mon rôle est également de mettre en valeur tout le travail que les équipes effectuent au quotidien pour offrir le meilleur service aux résidents. Tracer nos actions est primordial et cela nous a permis d’obtenir une très bonne note aux évaluations HAS qui ont eu lieu cette année. »

Les salariés sont invités à se porter candidats à cette fonction transverse et bénéficient d’une formation spécifique.