- 22/11/2019
- Dossier
- Formation Ressources humaines
- L'Argentière
Devenir aide-soignant avec l'IFAS
Afin de promouvoir sa prochaine promotion et les enseignements prodigués, l’IFAS de L’Argentière (Rhône) a organisé une journée portes ouvertes pour accueillir les personnes intéressées par le métier d’aide-soignant. Retour sur cet événement.
Se rendre compte de la réalité du terrain
« Notre objectif est que le public se rende compte de toutes les facettes du métier. Plusieurs ateliers ont été proposés : présentation des nouveaux modules de formation, mise en situation de toilette, réalisée par une formatrice et des élèves, démonstration du matériel d’urgence. Les formateurs étaient présents, ainsi que des élèves pour répondre aux sollicitations des futurs étudiants. » explique Joëlle Colomb, secrétaire de l’IFAS. « Les mises en situation permettent de montrer la réalité du métier d’aide-soignant. L’échange est aussi très important : nous évaluons la ‘fibre soignante’ des futurs élèves. Les questions ont été nombreuses car la formation d’aide-soignant est en cours de rénovation, les personnes sont dans le flou. Avoir des professionnels à disposition pour les rassurer et répondre aux questions est important. La journée a été très appréciée ».
La formation d’aide-soignant à l’IFAS
Elle est proposée en formation initiale et en validation d’expériences. En initiale, la formation dure dix mois et conduit au diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Elle vise à construire l’acquisition des compétences et des pratiques professionnelles exigées pour l’exercice du métier. Elle comprend des enseignements théoriques et des stages pour préparer les étudiants à une prise en charge globale de la personne soignée, en prenant en compte la dimension relationnelle des soins.
Le diplôme d’aide-soignant est également accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’Institut propose deux types d’accompagnement :
- une formation courte (24 heures) pour aider les candidats dans la constitution et la présentation de leur dossier VAE,
- une formation longue (70 heures) comprenant une aide approfondie et un suivi personnalisé pour la constitution et la présentation du dossier VAE ainsi qu’un stage de 35 heures dans un service hospitalier.
Depuis plus de 30 ans, l’IFAS aide les collaborateurs de la Fondation et le grand public à actualiser leurs compétences. Les professionnels sont présents tout au long du processus, de la réalisation du diagnostic de besoins à la construction des modules de formation adaptés.
Un peu d’histoire
En 1971, le Centre Médical de L’Argentière (CMA) crée un centre de formation d’aide-soignant au sein même de l’établissement. En 2010, il reçoit l’agrément pour 42 places en cursus initial et développe des places pour les cursus partiels. Son engagement dans les parcours VAE s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation et d’accompagnement. Aujourd’hui, l’Institut ouvre ses portes à la formation continue, toujours en étroite collaboration avec le CMA.
Pour toute information, contactez directement l'institut de formations de l'Argentière au 04 74 26 78 51 ou par mail.