Éducative et sociale
Nos métiers dans la filière éducative et sociale
Cadre éducatif
Le cadre éducatif est responsable de l’organisation et du fonctionnement des différents services éducatifs, d’animation et de soins. Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi des objectifs éducatifs, d’animation et de soins collectifs par le projet de la structure. Il garantit l’élaboration et le suivi des projets personnalisés d’accompagnement des résidents. Concrètement, le cadre éducatif formalise le projet de service, participe à l’organisation des relations avec les proches des résidents et les partenaires extérieurs, s’assure de la mise en œuvre des activités. Il gère le budget d’animation.
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé conduit une action éducative auprès des personnes en situation de handicap, de dépendance pour favoriser leur développement et leur épanouissement en les aidant à acquérir ou retrouve l’autonomie et faciliter leur insertion sociale. Il garantit un rôle d’éducation, d’animation, de suivi et d’accompagnement au quotidien. Concrètement, l’éducateur spécialisé participe à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif, du projet de service. Il organise et anime des activités dans et hors de l’établissement.
Assistant social
L’assistant social cherche à améliorer les conditions de vie des résidents sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il aide au développement des capacités des résidents pour maintenir ou restaurer leur autonomie et œuvre contre les exclusions. L’assistant social conduit des entretiens avec les résidents et leurs familles en s’appuyant sur un lien de confiance. Il définit et met en place des plans d’actions visant la prévention des risques d’exclusion.
Animateur socio-éducatif
L’animateur socio-éducatif propose des activités adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en œuvre. Il élabore le projet d’animation, met en place des activités visant le maintien de l’autonomie du résident et le développement de la relation sociale. Il favorise la participation des patients ou résidents.
Moniteur éducateur
Le moniteur-éducateur participe à l’accompagnement, l’éducation, l’animation et l’organisation de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Il assure une relation éducative, met en place et encadre des médiations éducatives, construit et anime des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture. Son intervention se construit autour des actes de la vie quotidienne.
Éducateur physique et sportif
L’éducateur physique et sportif participe à l’éducation globale et à l’épanouissement des personnes via l’éducation physique et sportive. Il prépare et accompagne la réinsertion sociale et professionnelle. Il créé et développe des programmes interdisciplinaires de réadaptation et de réinsertion.
Aide médico-psychologique
L’aide médico-psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide à la vie quotidienne et contribue au maintien de l’autonomie du résident. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, des actes de la vie quotidienne aux activités de la vie sociale et de loisirs. Concrètement, l’aide médico-psychologique accompagne et aide les personnes dans les activités quotidiennes comme le lever, le coucher, la prise des médicaments... et assure l’entretien de l’environnement immédiat du patient.
Auxiliaire de vie sociale
L’auxiliaire de vie sociale effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Concrètement, l’auxiliaire de vie sociale aide à la préparation des repas, des courses, à l’habillage, à la toilette, stimule les relations sociales et accompagne les résidents dans les activités de loisirs et de la vie sociale.
Auxiliaire socio-éducatif
L’auxiliaire socio-éducatif anime des activités culturelles d’éveil ou de loisirs à caractère éducatif. Concrètement, l’auxiliaire socio-éducatif élabore le projet d’animation, organise ses activités en lien avec l’équipe soignante, assure un suivi des animations personnalisées.
Les autres filières
Témoignage
Donner de la vie aux résidents au cours de cette fin de vie... Leur démontrer le bien être d’être… Les aider à faire ce qu’ils ne pensaient plus pouvoir faire… Connaitre leur passé pour leur proposer un meilleur présent… Reconstituer un lien social en leur donnant à nouveau envie d’exister… Proposer et adapter les activités à leur état de santé… Donner la possibilité de choisir leurs loisirs… Donner le peu de temps restant, la joie d’être présents… Faire découvrir le plaisir d’être à plusieurs… Rendre accessible lorsque c’est possible, ce qui n’est pas accessible… Voici mon rôle au quotidien auprès des résidents.
Marie-France M. , Animatrice à l’EHPAD Le Sacré-Cœur
Le sourire a un pouvoir magique ! Il permet d’éloigner, l’espace de quelques instants, les pensées négatives et les soucis. Il facilite les échanges. On dit parfois plus avec un sourire qu’avec des mots… C’est particulièrement vrai avec les personnes qui souffrent de troubles cognitifs et avec lesquelles beaucoup de choses passent par les émotions et le ressenti.
Enora, animatrice à l’EHPAD Lanmodez (Saint-Mandé)
L’empathie est un mot très important dans le médico-social. Il faut savoir se mettre à la place des personnes que l’on accompagne pour comprendre leurs besoins.
Aurélie, Cadre socio-éducatif aux Lacs d’Orient (Lusigny-sur-Barse)