• 15/11/2019
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Témoignages
  • Les Quatre Jardins

Ils en parlent - Paul-Emmanuel Andreu

  1. Accueil
  2. Les Quatre Jardins

Améliorer la qualité de vie des résidents, âgés, dépendants, en situation de handicap ou de maladie, c’est le métier des professionnels de la Fondation. Découvrez, grâce à une « pastille » vidéo, leur quotidien.

Acquérir les codes du « vivre ensemble »

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en établissement est une question délicate à aborder. Au foyer d’accueil médicalisé (FAM) Les Quatre Jardins, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), qui accueille des personnes atteintes d’épilepsie sévère, associée à des troubles cognitifs, psychiques, physiques ou sensoriels, un comité a été mis en place il y a plusieurs années.

L’objectif est d’accompagner les résidents dans l’accomplissement de leur vie intime, en répondant à leurs questionnements et en les aidant à acquérir les codes du « vivre ensemble ». Le comité est aussi un soutien pour les salariés qui peuvent se sentir démunis face à ces sujets. Il est composé de volontaires : éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, aides-soignants, psychologue, infirmiers… Tous ont reçu une formation spécifique.

Ils travaillent par exemple sur les degrés d’affectivité afin d’aider les résidents à se positionner correctement dans leurs relations : quelle est la différence entre un amoureux, un ami, une simple connaissance ? Quelle conduite peut-on tenir avec chacun ? Le comité les aide à mieux adapter leurs comportements et à mieux appréhender l’image qu’ils renvoient et les signaux qu’ils émettent. Depuis 2017, des groupes d’expression sont organisés sur des thématiques variées : la découverte du corps, la grossesse…

Les résidents peuvent s’inscrire pour échanger et approfondir leurs connaissances souvent lacunaires sur ces sujets. Une conseillère conjugale intervient sur les moyens de contraception. Le comité est aussi devenu un lieu « ressource » pour les autres salariés, qui savent vers qui orienter les résidents qui en ont besoin, et vers qui ils peuvent eux-mêmes se tourner en cas de difficulté. Il apporte un vrai plus dans l’exercice des pratiques.