Magaly Duhautois, aide-soignante à Saint-Camille : « Je suis aide-soignante à Saint-Camille depuis 2019. J’ai découvert la résidence en tant que stagiaire. Mon parcours professionnel est assez atypique. Mon rêve était d'être aide-soignante, mais la vie m'a dirigée vers des études en comptabilité. Ma passion pour le métier d'aide-soignante a persisté, et à l'âge de 40 ans, j'ai enfin pu concrétiser mon rêve. Lors de ma formation à l’école d’aide-soignante j’ai fait un stage à Saint-Camille, une étape déterminante qui a renforcé mon envie de faire ce métier et qui m’a poussé à postuler. En 2019, après avoir reçu mon diplôme, j'ai intégré les équipes de la résidence.
Aujourd’hui, à 45 ans, ma reconversion est une source constante de satisfaction et d'épanouissement. Le travail d'équipe pour le bien-être des résidents est fondamental. L'ambiance professionnelle est empreinte de chaleur humaine et d’écoute.
Je travaille ici en accord avec mes valeurs de soignante. J’aime les échanges avec les résidents, contribuer à leur bienêtre. Ce que je préfère dans ma journée c’est le moment de la toilette, cela permet des échanges privilégiés avec la personne. On est vraiment à son écoute. Ce qui m’apporte aussi de la joie au quotidien, ce sont les petits gestes des résidents, par exemple lorsque je suis absente, ils comptent les jours, et me le font savoir à mon retour !
Le cadre est agréable : il y a un grand parc et le beau bâtiment ancien « le Château ». Cela ajoute à mon épanouissement. La résidence est à deux minutes de chez moi, c’est un avantage considérable. »
Nadine Clodet, fille de résidente et membre du CVS : « Ma mère a intégré Saint-Camille il y a sept ans, à la suite d’une chute et d’une pose de prothèse de hanche qui l'empêchait de rester seule à domicile. C’est elle qui nous a fait part de sa volonté de venir à Saint-Camille. Habitant Béthune, elle a toujours été attirée par le parc de la résidence. Nous avons aussi choisi cet établissement en raison de sa proximité avec notre domicile familial. Lorsque ma maman est venue vivre ici, elle était « en pleine forme » et relativement indépendante. Elle recevait des soins de kinésithérapie pour maintenir sa mobilité et participait à la vie de la résidence, surtout les séances de manucure ! Au fil des années, sa santé a évolué, et aujourd'hui, à 103 ans, elle ne se déplace plus et n’interagit plus beaucoup.
Les relations humaines avec le personnel ont toujours été chaleureuses. J’ai été témoin de la prise en charge attentive de ma maman à chaque étape de son vieillissement, notamment de ses problèmes de mobilité et de communication.
Dès le début, je me suis portée volontaire pour faire partie du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Je voulais m’investir et contribuer au dialogue entre les familles et l'établissement. Les relations avec les salariés, du personnel d'entretien aux soignants, ont toujours été positives. Le docteur Chapuis et son équipe ont été d'une grande aide.
Je remercie Madame Yvart pour son écoute attentive et pour la prise en compte des demandes des membres du CVS, par exemple pour la transformation de la grande véranda en salle de restaurant, ou encore la mise en place d’une communication avec l'équipe médicale par le biais de mails. Cela permet de rester en contact même lorsque les résidents ne peuvent plus utiliser le téléphone.
Mon engagement au sein du CVS me permet d'avoir des échanges constructifs et d'être informée des problématiques de la résidence, bien que le CVS ait un rôle seulement consultatif. Je tiens à souligner les efforts de la résidence pour répondre aux demandes des familles, avec une oreille attentive aux problèmes et aux suggestions. »
Mme Fouché, résidente : « Je m'appelle Marcelle Fouché, et je réside à l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Saint Camille à Verquin depuis fin avril, début mai 2023. J'ai pris la décision d’aller en maison de retraite après le décès de mon mari, qui avait des problèmes de santé. À l'âge de 91 ans (bientôt 92 !), j'apprécie énormément le cadre verdoyant de la résidence et son atmosphère propre. La maison m'a accueillie chaleureusement, et j'ai trouvé ici un lieu où je me sens bien.
Je participe aux activités qui me plaisent, telles que le loto et les questions-réponses. Ça me fait une coupure dans ma journée et ça aide à passer le temps. Même si je suis parfois seule dans ma chambre, je ne me sens pas isolée, grâce aux animations et à la gentillesse du personnel. J'ai trouvé à Saint-Camille un endroit où je peux m'épanouir, j'ai adapté ma chambre à mon goût, on m’a mis des jolis rideaux aux fenêtres, je me croirais dans un petit appartement !
Saint-Camille est devenu pour moi bien plus qu'une résidence, c'est un lieu où je trouve du réconfort et ou je me sens à l’aise au quotidien. »