- 17/03/2025
- Actualité
- Actualités institutionnelles
Index de l’égalité femmes-hommes 2024
Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes a été affirmé à l'alinéa 3 du Préambule de la constitution du 27 octobre 1946, lequel prévoit que « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».
Depuis, diverses lois traitant de la discrimination au travail ont introduit des dispositions dans le Code du travail qui garantissent le respect du principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail en matière d’embauche, de rémunération et de déroulement de carrière.
C'est dans ce cadre que la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a instauré un Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes pour mesurer où en sont les entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle.
Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent ainsi calculer et publier, chaque année, leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur la base de 5 indicateurs. Cet index permet aux entreprises de mesurer les résultats atteints sur le plan de l’égalité professionnelle, et de les faire réfléchir et progresser sur ce sujet.
Plus une entreprise est performante sur les 5 indicateurs, plus elle obtient de points, pondérés selon l’importance de l’indicateur retenu.
Ce score de Partage et Vie, supérieur au seuil minimum de 75 points imposé par la réglementation, est dû à plusieurs facteurs clés :
- Un engagement constant en faveur de l'équité professionnelle et de la diversité au sein de ses équipes.
- La mise en place d'une politique volontariste visant à garantir des conditions équitables pour tous les employés dans ses 127 établissements répartis sur le territoire français.
- Une attention de chaque directeur d’établissement pour l'amélioration continue de la qualité, plaçant la personne au cœur des préoccupations des équipes.
- Une ingénierie financière de la formation permettant un investissement pérenne dans la qualification et la formation des professionnels.
- La promotion d'une culture de bientraitance dans tous ses établissements et services.
- Le développement d'une approche participative s'appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (Haute Autorité de SantéHAS).
- La mise en œuvre d'un projet stratégique 2020-2025 intitulé « À nous le soin », qui vise à moderniser et développer une politique qualité commune.
Ces efforts combinés ont permis de créer un environnement de travail équitable et inclusif. Partage et Vie, dans une volonté permanente de progresser négociera en 2025 un nouvel accord dans le prolongement de celui de 2022.