• 17/05/2019
  • Actions innovantes

Inn'osez !

2. CAR Rhône-Alpes

Depuis deux ans, l’appel à projets « Inn’osez » récompense des projets de services innovants en faveur des résidents et des patients, impliquant, notamment, les familles et/ou les bénévoles.

À partir du 2 septembre, vous pourrez envoyer vos dossiers pour Inn’osez.

Qui peut participer ? Tous les établissements et services de la Fondation

A quelle date ?

• du 2 septembre au 6 janvier 2020 : dépôt des dossiers de candidature à l’adresse : innosez@fondationpartageetvie.org
  • 6 janvier 2020 : date limite de dépôt des dossiers.
  • Janvier 2020 : Réunion du jury - Remise du prix lors de la Convention des vœux de la Fondation.

Que gagne-t-on ? Le prix est une aide financière au projet et une récompense de l’équipe. Un voyage d’étude sera offert au lauréat en France ou en Europe, selon ce que l’établissement/le service a décrit dans son dossier de candidature.

Le lauréat sera sélectionné par un jury composé d’experts, de membres du Codir et du Conseil de Surveillance.

Les Conseils du Jury pour donner toutes les chances à votre dossier

• Le caractère innovant du projet: cela signifie que le projet peut être original, « disruptif » pour reprendre un mot qu’on entend beaucoup aujourd’hui ; mais le projet présenté peut être aussi une innovation par l’usage, une manière nouvelle de faire vivre un projet établi, de procurer un service qui, lui, existe depuis plusieurs années.

• La dimension de service à la personne: il est important d’insister sur la façon dont la personne âgée, malade, ou en situation de handicap, est le point de départ du projet / de la réflexion de l’établissement, de le démontrer et de décrire comment on répond à ses besoins, quels objectifs précis sont attendus. Donner des exemples qui illustrent le propos est un plus dans le dossier présenté.

• La capacité à s’inscrire dans le temps: ce critère signifie qu’une attention favorable sera portée aux projets qui ont une pérennité, par rapport à des projets qui sont réalisés une seule fois. Un projet peut être circonscrit dans le temps mais il doit avoir une certaine durée de préparation, d’animation des équipes… Par ailleurs, un calendrier est toujours utile dans un dossier d’appel à projets, car c’est un élément important pour un jury pour évaluer la faisabilité d’un projet. Ce calendrier peut être prévisionnel bien-sûr. Mais il est utile d’expliquer les moments charnière et en quoi ils peuvent nécessiter une attention ou des moyens particuliers.

• La possibilité du projet d’être reproduit dans un autre établissement: ce critère suppose que le projet soit décrit avec précision, avec des étapes claires, et la description des moyens pour le mener à bien. C’est presque un « mode opératoire ». Il faut aussi un budget suffisamment précis, en adéquation avec les objectifs. Enfin, la clarté de la présentation est essentielle : il est important que la lecture de votre dossier permette de comprendre tout de suite de quoi il s’agit.

• Sa capacité à combiner les énergies: familles, bénévoles, associations, structures para-médicales, autorités locales… nombreux sont les partenaires avec qui vous pouvez mener un projet innovant. Sur ce critère, c’est plus la qualité que la quantité qui sera examinée par le jury. Il est important de donner des « preuves » du travail mené en commun. Cela peut se matérialiser sous la forme d’un témoignage du partenaire, d’un engagement financier bien-sûr mais aussi d’un engagement en nature (temps passé, démarche menée en commun…)

Et une astuce

• Enfin, comme pour tous les appels à projets, la forme n’est pas un détail. Elle contribue à rendre attractif un projet. Un texte clair, bien structuré et bien présenté, suffisamment précis mais pas trop long non plus, illustré… donne envie et contribue à convaincre un jury. La forme est souvent révélatrice de la cohérence et de la dynamique d’un projet !

Et n’hésitez à prendre contact avec l’équipe communication si vous avez besoin de plus d’information (innosez@fondationpartageetvie.org) N'hésitez pas à participer !