• 06/10/2023

Journée Nationale des Aidants

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Le 6 octobre, Journée Nationale des Aidants est l'occasion de mettre en lumière les personnes qui au quotidien jouent un rôle inestimable dans notre société.

Elles s’occupent de leurs proches âgés, en situation de handicap, parfois dans les deux situations, et ce sans rien attendre en retour, parce que « c’est normal » nous disent-elles, « c’est naturel de s’occuper de ceux qu’on aime » et ce, même si leur vie en est profondément transformée.

Au travers de différents témoignages, les situations très différents de ces aidants, montrent des similitudes.

Que l’on soit l’aidant d’un parent âgé et dépendant, celui d’une épouse jeune et malade ou encore que l’on soit soi-même d’un certain âge et que l’on accompagne un époux que la maladie a touché plus durement, les sentiments et les besoins d’accompagnement sont souvent les mêmes.

Aux difficultés émotionnelles naturelles, « car on est tous humains et on a tous un point de saturation », viennent par s’ajouter les difficultés extérieures. Comment trouver un logement pour la personne aidée qui peut encore vivre seule ? Sur qui s’appuyer pour savoir comment déplacer une personne handicapée d’un fauteuil à un lit ? Quelles options juridiques sont disponible ? Quels organismes existent et peuvent vous aider ?

« Le rôle d’aidant vous tombe dessus du jour au lendemain et on n’est pas prêt. Personne ne pense qu’il deviendra aidant et encore moins aidé. Alors on doit apprendre par soi-même comment trouver des solutions. » Jean-Michel

 

Découvrez les témoignages généreusement été partagés avec nous de personnes accompagnées par quelques-uns des services de la Fondation, dédiés aux aidants : Ciel Bleu à Montpellier, La Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants du Douaisis à Douai et l’Ehpad Les Grands Chênes à Joué-les-Tours qui propose un Café des Aidants mensuel.