• 21/10/2021
  • Événements

L’aide à domicile de demain : une vigie du système de santé

2. ASAPAD

Le 18 octobre, les équipes d’Atmosphère ont convié partenaires, acteurs du terrain et élus à une réflexion sur les évolutions à apporter au secteur de l’aide et du soin à domicile.

Comment faire évoluer les services d’aides à domicile afin qu’ils puissent répondre toujours mieux aux besoins des personnes fragiles? Quelle offre proposer ? Comment fluidifier le parcours de santé en travaillant avec les partenaires ? Et comment renforcer l’attractivité des métiers du secteur ?

C’est pour proposer des réponses que les équipes d’Atmosphère, le service d’aides et de soins à domicile de la Fondation Partage et Vie, ont convié les acteurs de terrain et les élus à une conférence le 18 octobre, dans les locaux de la Mairie du 3e arrondissement de Paris, prêtés par Mme Catherine Tronca, adjointe au maire.

2 IMG-20211019-WA0000

Comme l’explique Jean-Pierre Coudre, directeur d’Atmosphère : « La crise sanitaire a révélé le rôle crucial que les services d’aide à domicile ont à jouer dans le parcours de santé des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Il nous appartient de devenir une vigie du système de santé, d’être reconnus comme un poste d’observation et d’alerte pour limiter les hospitalisations non programmées et favoriser le bien vivre et vieillir en bonne santé à domicile. »

Pour cela, Atmosphère et ses partenaires s’engagent sur plusieurs fondamentaux : développer les actions de prévention (lutter contre l’isolement, prévenir l’épuisement des aidants, anticiper les hospitalisations…), décloisonner et coordonner l’offre de soin afin d’agir en relais avec les acteurs du secteur, aller au-delà de la prise en charge classique en proposant de nouveaux services et en développant notamment des expertises gériatriques, s’appuyer sur les nouvelles technologies, et proposer de nouvelles formes de management fondées sur plus d’autonomie pour les équipes.

4 photo groupe 1

Merci à tous les intervenants :

Catherine Tronca, adjointe au maire pour la santé publique, environnementale, les séniors, les solidarités entre les générations, l’accessibilité universelle et les personnes en situation de handicap, Véronique Levieux, adjointe à la maire de Paris en charge des séniors et des solidarités entre les générations, Jean-Christian Sovrano, directeur de l’autonomie et de la coordination des parcours de vie FEHAP, Éric d'Alançon, directeur territorial Île-de-France à Partage et Vie, Delphine Langlet, directrice de la Stratégie et de l’Organisation à Partage et Vie, Docteur Cécile Filippi, membre de CPTS Paris centre, Thomas Soitel, directeur du SAMSAH La Note Bleue, Tom Guedin, psychologue, ancien service civique, Vincent Delpy, directeur SIRMAD Téléassistance à Partage et Vie, Margot Palacci, psychologue coordinatrice de la plateforme de répit Notre-Dame-de-Bon-Secours, Marie Jaulin, psychologue et responsable au Lien Psy, Audrey Quentin, neuro-psychologue à Partage et Vie, Mebarek Karar, délégué général de Vacances et Familles, Sylvia Lagana, directrice territoriale et de l’ASAPAD à Partage et Vie, et Jean-Pierre Coudre, directeur d’Atmosphère.