• 07/12/2021
  • Événements Témoignages

L’ASAPAD a 50 ans !

2. ASAPAD

Le service à domicile de Partage et Vie dans le Douaisis est héritier d’une belle histoire et pionnier en matière d’innovations. Souvenirs et témoignages.

Une histoire ancrée dans le Douaisis

L’origine de l’ASAPAD remonte à 1971. L’association COLE crée un service d’aide à domicile appelé « Service aux personnes âgées dépendantes » (SAPAD), à l’initiative de Pierre Wautriche, secrétaire général de la sous-préfecture de Douai. Dans la région, le COLE gère des foyers-logements et des maisons de retraite. À cette époque, peu d’organisations se sont penchées sur les difficultés des personnes âgées vivant chez elles. L’association est pionnière ! Les années passent, le service se développe ; la direction de l’association, devenue âgée, cherche un repreneur car aucun membre ne se sent en capacité d’assurer la direction d’une structure qui a beaucoup évolué. Une décision difficile mais indispensable est prise : l’association doit être « adoptée », mais pas par n’importe qui ! Le « parent idéal » est la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité qui reprend les établissements et services du COLE en 2005. Le SAPAD devient SIRMAD-SAPAD puis ASAPAD en 2014. La Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, elle aussi, change de nom et de gouvernance : en 2016 elle devient la Fondation Partage et Vie.

Aujourd’hui

L’ASAPAD intervient dans les 64 communes de l’arrondissement de Douai ainsi que dans quelques communes environnantes. Le service n’a cessé de développer son activité depuis sa création. Aujourd’hui, il compte 220 salariés et près de 1 000 bénéficiaires. Le service innove depuis ses débuts. Une garde itinérante a été créée pour apporter des aides ponctuelles la nuit, ainsi qu’un service de jardinage et de petit bricolage apprécié par les bénéficiaires. Un centre d’entraînement a été ouvert, permettant aux personnes sans qualification mais motivées d’être formées aux bonnes pratiques du métier. Des visites de convivialité et d’accompagnement à la vie sociale ont été mises en place pour lutter contre l’isolement. Des séances de stretching postural avec un professeur certifié ont été proposées aux bénéficiaires, proches aidants et salariés.

Depuis 2019, l’ASAPAD a répondu à des appels à projets et mis en œuvre une transformation organisationnelle du service ainsi qu’une démarche axée sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. Celle-ci permet de répondre aux attentes et souhaits recueillis tant auprès des professionnels (auxiliaires de vie et équipe administrative) que des bénéficiaires, notamment dans le cadre d'enquêtes de satisfaction.

Cette nouvelle organisation, fondée sur la démarche dite de Buurtzorg, repose sur la constitution d’équipes d’auxiliaires de vie autonomes. Chaque équipe prend en charge les bénéficiaires dans une zone géographique de proximité. Elle se répartit les interventions en tenant compte des modalités, des attentes et souhaits de ces derniers ainsi que des disponibilités des membres de l’équipe. Depuis 2020, chaque auxiliaire de vie fait partie d’une équipe autonome de proximité, et chaque bénéficiaire est accompagné par une équipe dédiée. Les équipes sont elles-mêmes accompagnées par des coachs formés et certifiés. Issus de l’équipe administrative, ils ont été choisis pour leur aptitude à accompagner avec bienveillance.

Sylvia Lagana, directrice de l’ASAPAD pendant 14 ans, aujourd’hui directrice territoriale Hauts-de-France

« Depuis sa création, l’ASAPAD a plusieurs fois changé de nom mais a toujours été un service d’aide aux personnes à domicile à dimension humaine, qui intervient auprès de personnes âgées et en situation de handicap. L’ASAPAD s’est développé, a su innover et se renouveler, d’abord en diversifiant son offre, puis en revoyant son organisation pour mettre en place un management innovant basé sur la confiance et la responsabilisation des équipes. Cet élan de transformation constitue le terreau d’une fertilisation en cours, permettant aux hommes et femmes qui constituent ce service de s’épanouir dans la réalisation de missions dont la noblesse n’est plus à démontrer. L’ASAPAD a pour ambition d’être un service d’aide à domicile innovant qui prend soin de la vie de chacun, bénéficiaires et professionnels, en créant des liens authentiques, réciproques et de juste proximité. Ce service repose sur un esprit d’équipe et de solidarité où l’on cherche à favoriser l’autonomie et la dignité dans un climat de confiance auquel chacun contribue. Je suis fière de l’avoir dirigé et je souhaite le meilleur à la personne qui prendra le relais. »

Georgette, bénéficiaire

« Cela fait douze ans que je suis accompagnée par les équipes de l’ASAPAD. Suite à un problème de santé, il m’est devenu difficile de faire seule les gestes du quotidien. C’est l’assistante sociale de l’hôpital dans lequel j’étais soignée qui m’a mise en contact. C’était très important pour moi de pouvoir rester à mon domicile. On a adapté mon logement pour qu’il soit plus fonctionnel et une auxiliaire de vie vient du lundi au vendredi à la maison. Elle m’aide à me lever, à m’habiller, s’occupe des repas et parfois du ménage. Elle complète ce que je ne peux plus faire. Elle est aussi une compagnie, qui vient rompre la monotonie des journées. Ce qui est bien, c’est que j’ai toujours affaire aux mêmes personnes. Cela fait six ans que Fabienne s’occupe de moi. La personne qui était là avant elle est restée à mes côtés de nombreuses années aussi. Elle me donne des nouvelles de la commune et des habitants, elle me permet de garder un lien avec l’extérieur. »

Fabienne, auxiliaire de vie

J’ai commencé à travailler à l’ASAPAD il y a dix-sept ans ! C’est un beau métier que je suis fière d’exercer. On se sent véritablement utiles. Nous intervenons auprès de personnes souvent isolées. Nous leur apportons de la joie et du sourire. On s’efforce de les réconforter quand elles ont une baisse de moral. Il y a vraiment un lien qui nous unit aux bénéficiaires. Je m’occupe par exemple de Madame V. depuis six ans. Nous connaissons les habitudes l’une de l’autre. Je sais exactement ce que j’ai à faire dès que j’arrive. Elle prépare régulièrement de la soupe au potiron que ma fille trouve meilleure que la mienne !

En dix-sept ans, notre métier a connu bien des évolutions. Mais à l’ASAPAD, nous avons surtout changé notre mode d’organisation et cela a considérablement amélioré nos conditions de travail. Aujourd’hui, nous fonctionnons en petites équipes autonomes de proximité. Nous organisons nous-mêmes nos plannings, évaluons les besoins des bénéficiaires, faisons des propositions d’amélioration de services. Nous avons davantage de responsabilités, c’est très gratifiant.

pour plus d'informations :

Visionnez le film consacré à l'ASAPAD : ICI

Retrouvez la page ASAPAD de notre site internet : ICI