L’ASAPAD: un modèle d’organisation qui fait ses preuves
L’Accompagnement et Services aux Personnes À DomicileASAPAD était l’une des premières structures en France à expérimenter une nouvelle organisation inspirée du modèle de Buurtzorg aux Pays-Bas. Il y a un an, juste avant le confinement, les 30 équipes d’auxiliaires de vie l’avaient mis en place. Retour d’expérience.
Le modèle de Buurtzorg : développer l’autonomie des équipes et répondre aux besoins des bénéficiaires
Fondée sur la constitution d'équipes de proximité d’auxiliaires de vie autonomes, le modèle fait ses preuves depuis plus de 10 ans aux Pays-Bas. Il transforme l’organisation du travail pour donner plus d’autonomie aux équipes de terrain. Les équipes pilotes de l’Accompagnement et Services aux Personnes À DomicileASAPAD ont été formées pour s’approprier la démarche : auto-organisation, postures de coach, communication bienveillante, outils favorisant l'intelligence collective... En mars 2020, 30 équipes avaient adoptés cette nouvelle organisation. Aujourd’hui chaque auxiliaire de vie a au moins un an d’expérience de travail en équipe autonome de proximité.
Équipe de l'ASAPAD
L’autonomie et la prise de responsabilités sont très appréciées par tous. Sylvia Lagana : « Chacun ne fait pas ce qu’il veut. C’est chaque équipe qui est autonome, pas chaque membre de l’équipe. Il y a une coresponsabilité des auxiliaires de vie dans l’accompagnement des bénéficiaires. C’est très important pour la qualité de l’accompagnement et la prévention des risques au sein de la relation aidant-aidé. Les auxiliaires de vie se sentent valorisées par la confiance et les responsabilités confiées. Elles ne sont plus exécutantes mais « à l’initiative ».
Au sein de l’équipe administrative qui est devenue une équipe support, il y a aussi davantage de solidarité. Ce n’est plus une équipe qui donne des directives mais une équipe qui appuie le terrain. Cette nouvelle organisation donne du sens aux missions de chacun.
ASAPAD