- 21/09/2025
- Actualité
- La vie dans les établissements
L’équipe de la résidence Jean Balat court contre l’Alzheimer
À l’occasion de la Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer, l’équipe de la résidence Jean Balat a troqué ses blouses contre des baskets pour participer à la MémoRun : une course à pied de 5km en plein cœur de Perpignan organisé par France Alzheimer.
Montrer son engagement au-delà des murs de la résidence
hh
L’idée de participer à cette course est née au détour d’une discussion entre collègues sensibles à la cause de l’Alzheimer. En tant que professionnels accompagnant chaque jour des personnes touchées par cette maladie, cet évènement est apparu pour le personnel comme une belle manière de montrer leur engagement au-delà des murs de la résidence.
La préparation s’est déroulée dans une ambiance conviviale, à travers plusieurs séances d’entraînement organisées après le travail. Ces moments sont rapidement devenus des temps de cohésion fort, où chacun venait se dépenser et décompresser.
hh
hh
Chausser les baskets pour défendre la cause !
hh
Le Jour-J, 11 membres du personnel ont pris le départ : 7 se sont élancés en course à pied et 4 ont opté pour la marche. A leurs côtés, 3 enfants du personnel ont eux aussi chaussé leurs baskets pour défendre la cause, preuve que la solidarité n’a pas d’âge !
Lingère, professeur d’Allocation personnalisée d'autonomieAPA, agent cadre de vie, aide-soignante, assistante de direction ou animatrice : toutes les professions étaient représentées. Tous les participants étaient fièrement vêtus de t-shirts aux couleurs de la Fondation : une belle manière de représenter Partage et Vie et ses valeurs.
hh
hh
Pas de médailles mais une belle rencontre…
hh
L’ambiance tout le long du parcours était joyeuse. Les encouragements, les sourires et le soutien mutuel entre les participants ont contribué à faire de cette journée un moment fort : « C’était un beau moment de solidarité intergénérationnelle, fidèle à l’esprit de la journée mondiale de la lutte contre Alzheimer. »
A l’arrivée, pas de médailles mais une rencontre avec Monsieur Guy Le Rochais, président de France Alzheimer 66 et surtout une belle victoire collective : celle d'avoir participer à un évènement sportif pour une cause qui a du sens, avec à la clé des souvenirs, des fous rires... et quelques courbatures !
hh
hh
« Nous avançons tous dans la même direction »
hh
Les retours ont été extrêmement positifs. Le personnel a ressenti beaucoup de fierté et l’initiative a également été reçu positivement par les familles et plusieurs résidents qui avaient suivi les préparatifs de cette journée avec grand intérêt, certains allant jusqu’à plaisanter sur le fait qu’ils s’inscriraient l’an prochain !
Finalement, participer à cette course, c’était bien plus qu’un simple défi sportif : « Cette mobilisation a rappelé que, malgré la diversité de nos fonctions, nous avançons tous dans la même direction : celle du bien-être et de la dignité des résidents. » nous rappelle en effet Mélanie Royer, accompagnante éducative et sociale au sein de la résidence.
hh
hh
