• 07/04/2021
  • Actualité
  • Éthique

La chronique de Roger-Pol Droit : courir ou s'asseoir, selon les circonstances...

  1. Accueil
  2. racine

Partage et Vie poursuit sa démarche éthique avec un thème de réflexion pour 2020 : la vie bonne. En mars, trois tables rondes ont été organisées avec plusieurs établissements. Roger-Pol Droit partage le fruit de ces réflexions.

La réflexion éthique de Partage et Vie se poursuit cette année par une interrogation sur « la vie bonne » et tout ce qu’elle signifie et implique concrètement pour les résidents, le personnel administratif, le personnel soignant, les familles. Au cours du mois de mars, trois rencontres ont réuni des membres de Partage et Vie, qui ont défriché ces thèmes : « nourrir ses plaisirs », « quelles limites aux souhaits et désirs des résidents ? », « la perception du temps en EHPAD par les résidents, les familles et les professionnels ». Les échanges ont été particulièrement riches et il vous sera bientôt rendu compte en détail de ces témoignages, expériences, interrogations et suggestions pratiques.

Pour l’heure, je retiens seulement un thème qui a traversé plusieurs discussions. Deux mots suffisent à l’illustrer, en condensé : « courir », « s’asseoir ». Courir, c’est ce que font les soignants pour arriver, dans le temps prévu, à donner tous les petits déjeuners, à faire toutes les toilettes, à nettoyer toutes les chambres, à servir tous les repas, à préparer toutes les animations, sorties ou visites… Cette hâte, plus ou moins grande, est normale. Elle est même légitime : il y a un cahier des charges à respecter, des tâches à accomplir, des rythmes à tenir. Si on ne le faisait pas, certains en pâtiraient, soit parmi les résidents, laissés pour compte, obligés de passer leur tour, soit parmi les membres du personnel, devant faire le travail que leurs collègues auraient mis de côté.

Malgré tout, dans la réalité, rien n’est jamais simple. Souvent, comme l’a rappelé une participante, « un résident se plaint que le personnel court tout le temps, mais que personne n’a jamais de temps pour lui ». Parce que tous veulent autre chose qu’être seulement lavés, nourris et distraits. Quoi ? Partager vraiment un moment d’existence. Sans parler, parfois. Sans rien faire, éventuellement. Juste être là, pas tout (e) seul (e). « Une résidente est tout le temps assise dans un couloir face à l’ascenseur, et s’exprime très peu. Il suffit de s’asseoir à ses côtés et de ne rien faire, simplement d’observer ensemble. »

« S’asseoir », donc, pour que cette personne se sente accompagnée dans sa contemplation des allées et venues et du temps qui passe. Cesser de « courir ». Cesser d’agir, même. En tout cas, cesser de croire qu’agir signifie forcément s’agiter, accomplir des tâches, remplir des programmes. Être là, et c’est tout, en silence. Ou bien prendre la main, ou caresser les cheveux. Ou dire une banalité, juste pour rappeler la présence. Voilà des façons d’agir qui ne courent pas, et simplement accompagnent. Et qui peuvent se révéler indispensables à la « vie bonne » des personnes de grand âge, puisqu’elles ne sont pas dans un EHPAD pour « guérir » de leur vieillesse, mais pour la vivre aussi pleinement que possible.  Sans oublier que les personnes âgées se repèrent sur d’autres rythmes temporels, d’autres chronicités que les jeunes actifs.

Si on a compris qu’il faut tantôt « courir » et tantôt « s’asseoir », les difficultés commencent. Parce qu’il ne saurait être question de rester assis tout le temps. Impossible de tenir la main continûment, de rester sans cesse sur le fauteuil face à l’ascenseur. Impossible également de courir sans arrêt, comme si des liens invisibles ne devaient pas exister, comme si les relations humaines passaient seulement par des services visibles, des protocoles fixes, des gestes normalisés. La seule solution vivante, éthique, est de savoir combiner les deux attitudes. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

Car comment choisit-on ? Selon quel critère, ou selon quelle intuition ?  Et comment tenir l’équilibre entre planning collectif et attention singulière ? Comment se défaire des formations reçues, qui ont habitué à « courir » et qui peuvent rendre malaisé ou culpabilisant de « s’asseoir » ? À chacun de réfléchir à ces questions, qui n’ont sans doute pas de réponse universelle, parce que les circonstances sont chaque fois différentes. L’éthique s’invente au cas par cas. Mais il est important d’en parler à plusieurs, pour prendre conscience que la « vie bonne » s’invente ainsi - heure par heure, geste par geste.

 

Participants aux 3 tables rondes :

David Couto, responsable de site de l'Arc-en-Ciel (Tullins)

Dr Christine Passerat, médecin gériatre, consultante

Marine Bellier, psychologue au Moulin (Saint-Etienne-de Saint-Geoirs)

Martine Lacarelle, IDEC au Moulin (Saint-Etienne-de Saint-Geoirs)

Patricia Lattard, IDEC à Bon Rencontre (Notre-Dame-de-l’Osier)

Adeline Dhulst, psychologue à Bon Rencontre (Notre-Dame-de-l’Osier)

Dominique Gerbi, directrice des Vergers (Noyarey) et des Saulnes (Seyssinet-Pariset)

Mélanie Malvoisin, directrice au Havre de Galadriel (Loos)

Héloïse Nollet, adjointe de direction au Havre de Galadriel (Loos)

Pierre-André Illes, kinésithérapeute au Havre de Galadriel (Loos)

Nadège Labbe, aide-médico psychologique au Havre de Galadriel (Loos)

Séverine Behague, cadre infirmière au Havre de Galadriel (Loos)

Graziella Calabreze, résidente et membre du CVS au Havre de Galadriel (Loos)

Karima Bouamri, aide-médico psychologique, VAE Aide-soignante à L'Oustalet (Plan d'Orgon)

Mustafa Alsabah, accompagnant éducatif et social à L'Oustalet (Plan d'Orgon)

Dephine Kohler, accompagnant éducatif et social à L'Oustalet (Plan d'Orgon)

Bastien Verranini, adjoint de direction à L'Oustalet (Plan d'Orgon)

Caroline Guillard, directrice à L'Oustalet (Plan d'Orgon)

Dayt Jean-Yves, directeur multisite aux Dames Blanches (Yvetot) et à l’Archipel (Duclair)

Gagelin Sophie, psychologue multisite aux Dames Blanches (Yvetot) et à l’Archipel (Duclair)

Cocatrix Stéphanie, infirmière coordinatrice aux Dames Blanches (Yvetot)

Fernandez Virginie, animatrice aux Dames Blanches (Yvetot)

Simon Julie, assistante de direction aux Dames Blanches (Yvetot)

Guichard Lucie, animatrice à l’Archipel (Duclair)

Poirier Noémi, responsable de site à l’Archipel (Duclair)

Homs Magali, infirmière coordinatrice à l’Archipel (Duclair)

Bonte Amélie, infirmière aux Dames Blanches (Yvetot)

Farcy Camille, aide-soignante aux Dames Blanches (Yvetot)

Lecaude Rebecca, aide-soignante aux Dames Blanches (Yvetot)

Berger Mathilde, aide-soignante aux Dames Blanches (Yvetot)

Annet Philippe, écrivain, praticien des médecines alternatives et fils d’une résidente

Roger Pol-Droit, Philosophe, écrivain, journaliste

Dominique Monneron, directeur général

Catherine Schwartz, directrice de la communication et du mécénat

Delphine Langlet, directrice de la Stratégie de l’organisation et de la gouvernance

Anna Perraudin, chargée de projets stratégie et organisation

Gauchard-Robin Françoise, directrice territoriale Nord-Ouest

Professeur Jeandel Claude, conseiller médical