- 11/01/2023
- Actualité
- Éthique
La chronique de Roger-Pol Droit : partager nos expériences, nos découvertes et nos questions
Souvenez-vous de vos premiers jours de travail, de votre arrivée à un nouveau poste, de vos débuts dans un établissement encore méconnu, un environnement professionnel nouveau. Pour accompagner le mieux possible des personnes plus ou moins dépendantes en raison de leur grand âge, ou de leur situation de handicap, vous aviez, comme tout le monde, un objectif central : mettre en pratique ce qu’on vous avait appris. Vous souhaitiez agir comme on vous avait expliqué qu’il fallait le faire.
Souvent, cela fonctionne - heureusement. Mais pas toujours ! Car tout ne se passe pas, dans la pratique quotidienne, comme nous nous y attendons. Il y a des surprises, tantôt bonnes, tantôt mauvaises. Certaines données apprises se révèlent inutiles, parfois même préjudiciables. Certaines idées préconçues se défont et se transforment. De jour en jour, au contact des résidents, en dialoguant avec vos collègues, vous avez découvert une réalité assez différente, finalement, de celle que vous attendiez.
Surtout, peu à peu, vous avez inventé vos façons de faire. Ces inventions personnelles sont conformes aux règles collectives - il ne s’agit pas d’agir en « hors la loi »… – mais ces gestes, ces comportements, ces paroles sont personnelles. Vous les avez créés au fil des jours, en réponse aux situations concrètes des personnes accompagnées, des proches et des aidants, des communautés de professionnels.
Ces trésors d’expériences, il est important de les partager. Ce que vous avez inventé pour mieux accompagner les résidents, mieux répondre aux familles, mieux vivre dans les établissements, nous souhaitons le rassembler, le faire circuler, le transmettre, et si possible en dégager les leçons. Nous voulons que le travail de réflexion éthique de Partage & Vie prenne appui, cette année, sur cet échange d’expériences.
A cause, d’abord, de son utilité immédiate, puisque les découvertes de chacun seront profitables à plusieurs. Mais aussi à cause des prolongements de vos témoignages : ils constitueront le point de départ de nouveaux dialogues, d’abord entre vous, puis avec des personnalités de diverses compétences, extérieures à Partage & Vie.
Le questionnaire détaillé qui a été élaboré prévoit d’une part des réponses rapides, avec des choix à cocher, et des réponses à rédiger librement, pour témoigner de votre vécu et de vos réflexions personnelles. Je vous remercie d’y prêter attention et de prendre un peu de votre temps, malgré toutes les tâches qui vous sollicitent, pour contribuer à ce travail commun. Car cette nouvelle enquête va nourrir les travaux de toute l’année. Elle permettra de mieux orienter les ateliers qui auront lieu dans plusieurs établissements pour creuser les thèmes qui seront développés en juin, lors des quatrièmes Estivales, et dans le prochain volume de la « Bibliothèque Partage & Vie », à l’automne.
Pour intensifier les échanges et approfondir la réflexion, nous prévoyons cette année de prolonger les ateliers par des échanges de points de vue sur un thème délimité, sous la forme de dialogues entre des professionnels de Partage & Vie, et d’autre part sous la forme de dialogues entre membres de Partage & Vie et personnalités extérieures, appartenant à différents domaines de compétences pertinents. Ces échanges pourront par exemple aborder, outre l’échange des expériences et découvertes, la place des préjugés et des idées toutes faites dans les comportements envers les personnes vulnérables en raison de leur grand âge, l’évolution des jugements au contact des réalités vécues. Il serait également important de nous interroger tous sur ce que change en nous, dans notre relation personnelle à notre propre vieillissement, le fait de travailler dans ce secteur.
Il faut souligner, pour finir, combien ces préoccupations ont toutes un rapport direct avec l’éthique. L’éthique fait partie des règles enseignées, des valeurs transmises, mais elle est aussi inventée, pas à pas, au contact des situations quotidiennes. Elle relève à la fois du savoir et de l’expérience. Mais de quelle manière, et dans quelle proportion ? Ce sont aussi ces questions que nous voulons partager. Avec la même conviction qui anime, depuis 2019, l’action menée en ce domaine : l’éthique n’est pas affaire individuelle mais invention collective. Elle est l’affaire de tous. Et passe par la parole de chacun.