• 22/02/2024

La dynamique de groupe, socle de formations

2. le Mag'
  3. Nos actualités

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Coup de projecteur sur des formations innovantes et collaboratives proposées par l’Institut de formation de Partage et Vie et ouvertes aussi à l’externe.

«Ensemble pour faire grandir les compétences de nos responsables» est l’intitulé d’une série de modules d’apprentissage proposée par l’Institut de formation de Partage et Vie. Apprendre au contact des autres, s’appuyer sur une dynamique de groupe pour monter en compétence ou résoudre des problématiques précises est un des ressorts pédagogiques auxquels la Fondation croit le plus. Deux nouvelles formations ont particulièrement été appréciées en 2023 par les collaborateurs de Partage et Vie.

«Les rendez-vous des compétences managériales»

Cette formation s’adresse aux managers : dans les établissements, les directeurs, cadres de santé, médecins coordonnateurs, responsables « cadre de vie », et les salariés du siège. Dana Jourde, directrice de l’Institut de formation, explique : « Nous avons conçu ce module d’apprentissage pour deux raisons : les postes d’encadrement, dans un contexte médico-social et sanitaire complexe, peuvent générer un sentiment de solitude; et certains managers ont exprimé le besoin d’être mieux outillés sur des questions spécifiques. Ce sont des modules flash, en format webinaire, bien adaptés pour répondre à la demande. » Chaque rencontre, d’une durée de 2 heures, est consacrée à un thème en lien avec une compétence managériale : motiver les équipes, gérer ses urgences et ses priorités, obtenir un consensus, faire des feed-back constructifs, savoir déléguer… L’approche est concrète et centrée sur une mise en œuvre immédiate en milieu professionnel. Pour cela, aux apports théoriques et techniques sont associés des jeux de rôles, des quiz, des sessions en petites salles, des challenges. Les retours sont positifs. Parmi les points forts identifiés par les participants : « une formation de 2 heures qui nous permet de rester concentrés et ne perturbe pas notre organisation », « des apports complets et précis, applicables pour toutes sortes de réunions », « des cours en groupes restreints, plus simple pour prendre la parole ».

«  Codev’»

Cette formation est destinée aux personnes qui pensent pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques. Lors de séances de 2 heures 30, les participants se mettent d’accord pour traiter la problématique de l’un d’eux, qui devient le « client » du jour. Les autres jouent le rôle de « consultants » et l’aident à progresser, selon un exercice structuré en six étapes, encadré par un animateur. Chaque étape a son importance et permet au client d’avancer, de s’exprimer, de clarifier sa situation, de formuler une demande de conseils au groupe, d'écouter, de réfléchir, de changer de cadre de référence, d'agir. Pour Marie-Odile Vincent, directrice de l’EHPAD Jacques Bonvoisin à Dieppe, « cette formation donne l'occasion aux apprenants de partager des difficultés, des idées, une bienveillance. Cela aide à prendre du recul, à voir plus grand, à disposer d’une palette plus riche d’outils pour faire face à des situations compliquées, et parfois anxiogènes. C’est le groupe qui est le plus utile à la formation grâce à la sincérité et l’authenticité de chacun.»

👉  Les formations dispensées par l’Institut sont ouvertes à l’externe.

📖  Consultez le catalogue ICI

📩  Plus de renseignements : institut-formation@fondationpartageetvie.org