La méthode Montessori en EHPAD

  1. Accueil
  2. Nous rejoindre
  3. Nos témoignages

J’ai la liberté de partager un peu de moi avec les résidents à travers une activité qui me tient à cœur. Nous apprenons à nous connaître différemment. Ils ne me voient pas seulement en blouse. Ça renforce les liens. Je suis vraiment très heureuse de bénéficier de cette opportunité d’exercer autrement mon métier.

La méthode Montessori, qui a fait ses preuves avec les enfants, est désormais adaptée pour les personnes âgées. Aux Dames Blanches et à L’Archipel, en Seine-Maritime, les salariés ont été formés à cette méthode et l’utilisent au quotidien. Témoignage d’Anaïs Basset, aide-soignante.

Je suis aide-soignante depuis 4 ans. J’aime beaucoup mon métier. Je l’exerce en maison de retraite médicalisée par choix. Le lien que l’on peut développer avec les personnes âgées dont nous avons la charge est unique. Nous les accompagnons dans leur parcours de vie. Notre présence à leurs côtés est importante.

Je travaille à L’Archipel depuis 2016. La particularité de cet établissement, c’est que tous les salariés ont pu bénéficier d’une formation à la méthode Montessori et que nous la mettons au quotidien au service des résidents. Cette formation est formidable. Elle m’a permis de porter un autre regard sur les personnes âgées, mais aussi sur mon métier.

Montessori repose en effet sur le principe « Aide-moi à faire seul ». Nous nous concentrons alors sur les capacités préservées des résidents et non plus sur leurs déficits. Nous les encourageons à faire seul des gestes de la vie quotidienne. Nous prenons en effet trop vite l’habitude de faire à leur place, en pensant leur rendre service. C’est une erreur. Nous les invitons donc à faire leur lit, à mettre la table, à s’occuper des animaux, du repas, à distribuer le courrier… En se sentant utiles, ils retrouvent l’estime d’eux-mêmes. Cela les aide aussi à préserver les acquis. La méthode Montessori va s’appliquer du lever au coucher jusque dans les plus petits actes de la vie courante. Même les résidents les moins autonomes peuvent choisir : eau ou jus de fruits, gel douche ou savon, couleur de vêtements… C’est un réflexe que l’on nous a appris à avoir.

L’application de la méthode va encore plus loin. Chaque salarié passe ce qu’on appelle des « journées Montessori ». Ces jours-là, nous sommes libres de faire les activités de notre choix avec les résidents. Moi, j’aime préparer des gâteaux avec eux. Je m’intéresse aussi à l’aromathérapie et à la fabrication maison de produits d’hygiène. Je vais voir avec l’animatrice comment mettre cela en place.

Ces journées Montessori me permettent de sortir de mon rôle habituel de soignante. Le soin, ce n’est pas que des toilettes, les prises de médicaments et l’aide au repas. J’ai la liberté de partager un peu de moi avec les résidents à travers une activité qui me tient à cœur. Nous apprenons à nous connaître différemment. Ils ne me voient pas seulement en blouse. Ça renforce les liens.

Je suis vraiment très heureuse de bénéficier de cette opportunité d’exercer autrement mon métier.

Anaïs Basset,

aide-soignante à L’Archipel (Duclair)