• 11/06/2019
  • Actualité
  • Actions innovantes
  • Pierre Hauger

La technologie au service des soins

  1. Accueil
  2. Pierre Hauger

Netsoins a adapté son logiciel sur tablette tactile. Il contient l’essentiel des fonctionnalités, tout en permettant de se déplacer au sein de l’établissement et d’optimiser le temps de travail des équipes. Une quarantaine d’établissements utilise cette technologie actuellement. Retour sur ce projet avec les témoignages de trois directeurs.

Plus de fiabilité et d’efficacité

Que ce soit les infirmiers, les aides-soignants ou le personnel de ménage, chaque membre de l’équipe y trouve son compte : les tablettes tactiles permettent d’accéder rapidement au dossier des résidents, de saisir les constantes et de valider en temps réel les soins ou un plan de tâches. Cette nouvelle pratique optimise le temps de travail des équipes, tout en rendant les informations plus fiables et traçables.

Pour Sandra Zlotnik, qui accompagne les établissements dans cette transition, pas de difficulté technique majeure : « le seul impératif est d’avoir une connexion WIFI de bonne qualité dans l’ensemble du bâtiment. L’application fonctionne en effet grâce à une connexion Internet fiable. Si jamais le WIFI n’est pas de bonne qualité, cela entraine des déconnexions régulières de l’application, provoquant une perte de temps. Tous les établissements équipés peuvent bénéficier du déploiement, nous pouvons nous déplacer dans les établissements pour assurer la mise en place du dispositif, même si tout peut se faire à distance. Et pour le bon fonctionnement de l’appareil, il ne faut pas oublier de charger les tablettes régulièrement. »

Du point de vue des directeurs, le constat est positif. Lorène Grange, directrice Au Rivage, explique que « le déploiement a été très simple et rapide. Les tablettes sont un investissement réalisé par l’établissement, et nous avons été accompagnés tout au long du processus ».

Etienne Cougny ne propose qu’aux aides-soignants de nuit d’utiliser la tablette « ils l’ont prise en main très vite : je leur ai laissé une première nuit pour qu’elles regardent, et j’avais prévu de faire un point plus complet le lendemain : elles avaient déjà compris le fonctionnement. Il est vraiment simple et intuitif, car il s’agit d’une version simplifiée de Netsoins. »

Être au plus proche du résident

Pour Paul Gayo, directeur à Epernay, ce sont les aides-soignants et les infirmiers qui utilisent une tablette : « il en faut une par personne. Elle est fixée au chariot de soins, ce qui évite les pertes et simplifie l’utilisation au quotidien.» Pour Sandra, « l’objectif principal est de retrouver l’essentiel du travail des soignants : prendre soin. Grâce à une simplification de la démarche, en allégeant le travail administratif qu’il peut y avoir à la fin des soins ». Et cela se vérifie. Au Rivage à Roanne : « nous avons un ordinateur par étage. Avant la mise en place des tablettes, toute l’équipe devait aller sur cet ordinateur à la fin des soins pour remplir le suivi des soins et les transmissions. Cela était vite engorgé, entrainant l’agacement de plusieurs collaborateurs et une perte de temps considérable. Par ailleurs, pendant les soins, les informations étaient notées sur un carnet ou un bout de papier, qui pouvait être perdu. La tablette permet de remplir, en temps réel, les soins qui ont été apportés très simplement. Cela a permis de désengorger la fin de matinée tout en assurant davantage de fiabilité. »

Aux Trois Roses également, le travail est optimisé. « À la place de remplir Netsoins sur ordinateur, mes équipes peuvent faire autre chose, le gain de temps est considérable ».

Accompagner le changement

L’utilisation de tablettes peut être inquiétante, notamment car il s’agit d’un nouvel outil qu’il faut apprendre à manipuler.

Aux Trois Roses, Paul Gayo a accompagné ses équipes, progressivement : « l’équipe encadrante a été partie prenante du projet, et moteur dans sa mise en œuvre. Nous avons beaucoup expliqué, en réunion d’équipe, pourquoi nous allions nous lancer dans ce nouveau système. La raison était simple : nous étions arrivés au bout de l’ancien système, où le travail administratif prenait le pas sur les soins. Les tablettes répondent à ce problème. Nous avons donc clairement exposé les raisons du changement, et ça a bien marché. Le déploiement a lui aussi été progressif : d’abord les infirmiers, puis, une fois que l’outil a bien été pris en main, il a été proposé aux aides-soignants ».

Cet accompagnement des équipes a été la clé de la réussite du projet, qui est un succès aujourd’hui. Lorène Grange laisse le choix à son personnel d’avoir recours, ou non, à la tablette : « mon objectif est de désengorger la fin de poste. Certaines personnes l’utilisent complètement, d’autres uniquement pour lire, et d’autres pas du tout. Il s’agit dans tous les cas d’un gain de temps pour moi. »

Pour les soins, mais pas que…

Etienne Cougny, directeur à Montbéliard, a déployé la tablette pour le personnel de ménage au sein de son établissement : « cela permet de donner des instructions claires aux salariés : quels espaces doivent être nettoyés, à quelle heure…Des commentaires propres à chaque espace peuvent être précisés. Cela permet à la référente hôtelière de suivre, presque en temps réel, les évolutions du personnel. L’objectif n’est pas de les contrôler, mais de pouvoir ajuster et optimiser leur travail au quotidien. » Afin d’utiliser ce programme, il a fallu intégrer manuellement les particularités de chaque chambre et de de chaque espace : par exemple, telle chambre doit être faite tous les deux jours, sauf le weekend, telle autre tous les jours, le salon d’accueil tous les jours…

Valoriser les métiers et mieux intégrer les équipes

Les tablettes sont particulièrement utiles lors de l’accueil de nouvelles personnes dans l’équipe, car les informations sont très vite disponibles. Pour Lorène Grange, cela évite la déperdition d’informations : « la plupart des aides-soignants de jour vont directement en chambre, sans avoir eu de transmission. Avec la tablette, elles ont le détail, par résident, de ce qui a été fait ou non, avec les éventuelles problématiques rencontrées. » Pour le personnel du ménage, cela est encore plus simple : « une nouvelle personne arrive, elle a son plan de tâches pour la journée. » note Etienne Cougny. Pour Paul Gayo, l’utilisation de la tablette est aussi importante en termes d’image : « Elle donne un autre cachet au métier d’aide-soignant, plus moderne, dans l’air du temps, avec un outil adapté à leurs besoins ».