• 05/04/2019

Lauréat du concours Inn’Osez : Un voyage d’étude en Suisse

2. Le Village

Une destination, deux établissements

Le concours Inn’Osez récompense des actions innovantes des établissements. Le Village a été primé pour son projet d’accompagnement adapté aux résidents souffrant de déficience visuelle. L’objectif est d’adapter au mieux l’environnement pour maintenir l’autonomie des résidents dans leur espace de vie et préserver le lien social.

En plus du prix de 5 000€, un voyage d’études était offert à l’équipe. Quatre salariés étaient du voyage : ergothérapeute, infirmière, aide-soignante et responsable infirmier. Ils ont visités deux établissements médico-sociaux en Suisse qui proposent un accueil spécifique pour les personnes âgées souffrant de basse vision. Le Village travaille en partenariat avec l’ergothérapeute de l’association « Voir et percevoir », une unité mobile intervenant à domicile à Dijon. C’est elle qui leur a conseillé ces deux établissements : le foyer du Vallon, géré par « l’association pour le bien des aveugles et malvoyants de Genève » et l’EMS Clair-Soleil, géré par la Fondation Asile des aveugles.

« Dans le premier établissement, nous avons été reçus par deux ergothérapeutes. Nous avons été sensibilisés à la basse vision, une formation qui est proposée à l’ensemble du personnel qui intervient dans l’établissement, du stagiaire au soignant. Cela permet de se mettre dans la situation des personnes malvoyantes, et de comprendre la pathologie pour mieux accompagner les résidents. » explique Lucie Aulard, responsable infirmier au Village. Les salariés ont ensuite visité l’établissement avec des lunettes adaptées qui imitent les pathologies basse vision : la DMLA, le glaucome…« Dans les deux établissements, les installations et la signalétique sont adaptées, on jour sur les contrastes et on limite l’éblouissement. Des repères visuels sont installés : de gros stickers sur les portes des chambres que les résidents peuvent identifier, les boutons d’ascenseurs sont encadrés de couleurs vives en fonction des étages, des rampes sont présentes pour se déplacer partout dans l’établissement. Les jardins sont très accessibles ! »

Les salariés ont également pu visiter un service de rééducation visuelle, à destination d’enfants malvoyants, ainsi qu’un appartement témoin adapté pour que les personnes soient autonomes à domicile.

« Faire des choses à partir de l’existant »

Le bilan du voyage Suite à ce voyage, des actions ont d’ores et déjà été mises en place pour améliorer l’accompagnement des résidents du Village : « nous intégrons ce paramètre dès l’admission d’un nouveau résident, dans son projet personnalisé. Nous nous questionnons ensemble sur ce que le résident voit, grâce à des images. L’objectif est de comprendre ce qu’il voit pour mieux l’accompagner et lui proposer des solutions adaptées. Nous avons également bénéficié d’une sensibilisation à la basse vision pour l’ensemble des salariés : on soigne mieux ce qu’on comprend. » précise Lucie Aulard.

La basse vision est souvent une cause d’isolement, qui se déplace difficilement hors de sa chambre. Le Village a commencé à adapter l’environnement en installant des bandes de couleurs vives pour contraster avec les murs ou le sol pour mieux guider les résidents aux endroits importants (boutons d’ascenseur, lieux de vie)…

Des bonnes pratiques ont également été mises en place : « des choses simples, mais qu’il est important de rappeler : toujours être en contact verbal avec le résident, lui expliquer tout ce qu’on fait. Lui présenter le menu oralement. S’intéresser à sa pathologie et essayer de le comprendre est important pour maintenir du lien social. » explique Lucie.

L’objectif de l’établissement est de proposer un rez-de-chaussée totalement équipé ainsi qu’une chambre témoin. « À partir de 60 ans, la vue baisse pour tout le monde. Prévoir des aménagements pour améliorer le confort visuel est bénéfique pour tous nos résidents. Cela est également facilitateur pour les personnes souffrant de troubles cognitifs ».

Un partenariat avec un opticien pour réaliser des bilans de la vue au sein de l’établissement est en train d’être finalisé. Les rencontres avec les différents acteurs et les actions mises en place au sein des établissements a été très positif et apprécié par l’équipe, qui souhaite s’investir encore davantage dans le projet.