• 03/05/2019
  • Actualité
  • Actions innovantes
  • Les Quatre Jardins

Le Bombyx : un lieu de vie aux Quatre Jardins

  1. Accueil
  2. La Note Bleue - Service Accompagnement Médico-Social Adulte Handicapé

Tous d’accord pour un bar À l’origine du projet, une salle de restauration. Peu adaptée, elle a été abandonnée au bout de cinq ans et plusieurs tentatives d’aménagement. Pendant plusieurs années, elle a été utilisée de temps en temps comme salle de réunion ou d’animation.

Début 2018, la Direction de l’établissement a décidé de redonner une fonction à cette pièce, en réalisant une enquête à destination des résidents, des salariés et des familles. L’idée était de leur faire imaginer le lieu qu’il leur manquait au sein des Quatre Jardins. Les mots clés qui ont émergés : un lieu convivial et utile à tous.

L’idée d’un bar a convaincu tout le monde. « Nous souhaitions faire un lieu qui n’appartienne pas uniquement aux résidents : en effet, nous travaillons beaucoup sur la notion d’espace privé aux Quatre Jardins : les professionnels et les familles le savent, il y a des règles précises quant à l’accès aux espaces de vie des résidents qui sont avant tout chez eux. Il était important de construire un lieu intermédiaire, appartenant à tous, pour se rencontrer et passer du temps ensemble. L’espace d’un instant, on peut parler de tout et de rien, sauf des problèmes rencontrés au quotidien, car ils doivent être réglés avec les professionnels. » explique Laurent Roux-Farnoux, cadre socio-éducatif aux Quatre Jardins.

Un espace sur mesure

Le projet a donc été lancé. « Nous avions la volonté de ne pas faire d’amateurisme, de proposer un vrai bar. Nous avons fait appel à un cabinet d’architectes d’intérieur. » note Laurent. Tout a été pensé pour le confort et la sécurité des résidents : le choix des matériaux et du mobilier a été très important : « nous avons fait faire des canapés sur mesure, très arrondis, car nous ne trouvions pas de canapés adaptés dans le commerce. Les tables ont été revues : elles n’ont qu’un pied central pour éviter les chutes et des coins arrondis, pour éviter les blessures. Nous avons aussi veillé à respecter les propositions des personnes ayant participé à l’enquête. » souligne Laurent.

Le Bombyx est en rupture visuelle avec le reste de l’établissement, pour lui donner sa propre identité. Il n’utilise pas le même code de communication par pictogrammes que dans le reste de l’établissement. Mais des astuces ont été mises en place pour communiquer avec des résidents qui n’ont pas accès facilement à la compréhension de leur environnement.

Une carte des consommations a été élaborée en lien avec l’équipe médicale. Pour limiter les excès, les résidents ne peuvent prendre qu’une boisson payante par jour.

Mais le bar est accessible pour tous sans obligation de consommer, le but premier étant de créer un espace de convivialité. « Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’argent réel mais une carte prépayée. Le résident fait la démarche de présenter sa carte à chaque achat » explique Laurent.

Donner des repères

Le Bombyx est ouvert une heure tous les matins et en fin de journée. Il est également accessible à partir de 15 heures le vendredi, qui est un moment particulier pour les résidents : ils n’ont pas d’autres activités prévues, car leurs familles viennent les chercher pour le weekend de façon échelonnée. Les familles peuvent ainsi profiter du Bombyx avant de reprendre la route. « Nous proposons un temps plus festif : un karaoké, une après-midi dansante, une scène ouverte avec un artiste local, des dégustations de cocktail ou de nourriture…C’est aussi le seul jour de la semaine où nous proposons des mocktails (cocktails sans alcool). Cela permet aux résidents de se repérer dans le temps. Le fait qu’ils aient le droit à un nombre limité de consommations par mois permet aussi d’avoir des repères, il leur faut parfois attendre quelques jours avant de pouvoir consommer à nouveau.» 

Échanger autrement

Tous les matins, le Bombyx est tenu par un agent logistique, Marie, en binôme avec un éducateur spécialisé ou un membre de l’équipe d’encadrement. Même le directeur ! « C’était une volonté de notre part que tout le monde mette le tablier et tienne le bar : cela permet de sortir de son rôle, que les résidents nous voient différemment, de partager un moment ensemble…Les résidents font bien la part des choses : on peut servir un café sans perdre sa place habituelle ou son autorité…Cela permet aussi de voir les résidents autrement, dans un autre cadre. C’est un lieu de vie, il est important que même des personnes administratives puissent partager un moment avec eux. » souligne Laurent.

Le soir, ce sont deux AMP et deux résidents à tour de rôle qui tiennent le Bombyx dans le cadre de leur projet d’accompagnement personnalisé. « C’est intéressant au niveau cognitif, psycho-affectif et social : se rappeler d’une commande, tenir un plateau, servir une boisson…Cela fait travailler la dextérité, la motricité fine, la coordination des mouvements, les déplacements et l’attention portée à l’autre. Tenir le Bombyx est très valorisant ». Les résidents qui tiennent le bar enfilent la même tenue que toutes les autres personnes qui le font. Ils endossent grâce à cela un rôle différent du leur pendant le service.

Se rencontrer

Sur les 40 résidents des Quatre Jardins, 25 à 30 viennent au Bombyx tous les jours. Les professionnels bénéficient également de cet endroit, sur leur temps de pause. Les salariés de l’établissement ont très bien reçu le projet, car ils y ont été intégrés dès le départ. Aujourd’hui, ils se l’approprient, proposent de nouvelles idées à mettre en place… L’objectif est de rendre ce lieu vivant et accessible pour tous.

« Nous organisons des soirées à thèmes. Quand ils tiennent le bar, certains résidents choisissent la musique qui est diffusée, cela permet de faire découvrir leurs goûts aux autres. Le Bombyx a aidé à la formation de couples amicaux et amoureux. On observe la reproduction d’habitudes de bar de village : on a les habitués, qui viennent tous les jours, ceux qui prennent la même chose, ceux qui viennent écouter de la musique, des rendez-vous entre amis…Le Bombyx permet de recréer du lien social, de façon adaptée et protégée. » explique Laurent.

S’ouvrir vers l’extérieur

En dehors des heures d’ouverture aux résidents, le Bombyx est également utilisé comme espace d’échanges : « nous avons lancé un espace débat animé par la psychologue, ouvert aux familles : le prochain thème sera sur l’accueil des familles aux Quatre jardins : les spécificités, ce qui manque, nos objectifs… »

Les Quatre Jardins envisage un partenariat avec les commerçants locaux pour s’approvisionner. Le Bombyx a accueilli le festival des arts allumés et sert de salle de réunion avec les partenaires locaux dans le cadre de plusieurs projets.