• 18/01/2019
  • Actualité
  • Événements
  • André Lalande

Le CRRF André Lalande a inauguré son espace Planetree

  1. Accueil
  2. André Lalande

Le CRRF André Lalande, à Noth (Creuse), a été le premier établissement en France à s’engager dans Planetree, un réseau qui réunit plus de 800 établissements de santé dans le monde. La fresque de l’arbre de vie, symbole de cet engagement, est maintenant visible par tous à l’entrée de l’établissement.

L’Arbre de vie, le symbole de Planetree

Le réseau Planetree est né en 1978 aux Etats-Unis. Son objectif est de fédérer des établissements de santé et services sociaux autour de pratiques d’excellence, mettant la personne accompagnée au cœur du service rendu. Le CRRF André Lalande a obtenu la labellisation Bronze, après un audit de plusieurs mois et de 150 critères.

L’entrée du CRRF André Lalande est désormais ornée d’une fresque, comme tous les établissements du réseau Planetree, afin de valoriser l’engagement dans la démarche. Cette fresque a été réalisée par trois résidents et le personnel de l’établissement, accompagnés par une artiste professionnelle. Après plusieurs essais autour des thèmes de l’arbre et de la vie, c’est celle de « l’homme en mouvement » qui a été choisie.

L’objectif de cette œuvre est de transmettre, dès l’entrée une représentation positive et universelle, dans laquelle tout le monde peut se retrouver.

Un passage de relai

Le dévoilement de cette fresque a eu lieu le 14 décembre dernier, à l’occasion du départ en retraite de Claude Barbaray, directrice de l’établissement depuis 2003. De nombreuses personnes étaient venues, dont Magali Debatte, préfète de la Creuse, qui a visité l’établissement, et notamment l’appartement domotisé, Dominique Coudreau, président du Conseil de surveillance ainsi que Dominique Monneron, président du Directoire de la Fondation. Plus de 120 personnes étaient présentes. Claude Barbaray passe le relai au Docteur Vimont, présent dans l’établissement depuis 1996, qui va continuer à développer les principes de Planetree.