• 14/06/2019
  • La Note Bleue

Le Duoday, vecteur d’inclusion sociale

2. La Note Bleue - Centre d'Accueil de jour médicalisé

En mai dernier, le DuoDay a été lancé par le secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées. Pendant une journée des duos se forment entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans des entreprises, collectivités ou associations. Deux résidents de La Note Bleue, à Paris, ont participé.

Une journée en immersion

Depuis 2010, le Duoday propose aux entreprises, collectivités et associations d’accueillir, pour une journée, une personne handicapée en duo avec un salarié afin de découvrir son activité et de s’immerger dans son quotidien. Le chômage chez les personnes en situation de handicap est de 19%, soit le double de la moyenne française. Le Duoday est un tremplin vers l’emploi. Il permet aux entreprises de dépasser certains préjugés et de réfléchir au sujet des travailleurs handicapés, tout en permettant aux participants de (mieux) connaitre le monde du travail.

Au centre d’accueil de jour médicalisé (CAJM) et au SAMSAH de La Note Bleue, à Paris, qui accueille des personnes victimes de lésions cérébrales acquises et stabilisées, une cellule d’insertion professionnelle y est installée. Christelle Satti, ergothérapeute, en est la référente : « notre rôle est d’accompagner les résidents dans l’élaboration de leur projet professionnel, de la formation à l’embauche. Le Duoday est une très bonne opportunité qui permet une immersion en entreprise. »

Musée du Louvre et Jeux Olympiques

Pour participer, rien de plus simple : une plateforme a été développée, qui permet aux entreprises intéressées par l’accueil d’une personne en situation de handicap de proposer un duo, et à des établissements médico-sociaux d’y inscrire des résidents. « Une fois les duos formés, j’ai pris contact avec les référents des entreprises, pour définir ensemble les spécificités du public accueilli, pour que la journée se passe au mieux. » précise Christelle Satti.

Deux résidents ont participé à l’opération : Raphaël, à la bibliothèque du Musée du Louvre, et Alexandre, au comité des Jeux Olympiques Paris 2024. « Alexandre est un athlète handisport, il est très impliqué dans ce domaine qui l’intéresse beaucoup. Il a été accompagné par une personne de la Note Bleue, puis laissé en totale autonomie. Raphaël n’a pas d’attache particulière à la culture, mais il a beaucoup apprécié le lieu. Et il a eu la surprise de recevoir la visite de Sophie Cluzel, Secrétaire d’état auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées. Tous les deux ont passé une très belle journée, riche en émotions et en apprentissages. Ils ont été très sollicités, et tous les deux surpris de faire autant de choses en une journée. »

Cette initiative a été très appréciée. Elle permet aux résidents de prendre confiance dans leurs capacités professionnelles et sociales. « C’est la première année que nous participons, mais sûrement pas la dernière, tant l’expérience a été riche! » conclue Christelle Satti.

D'autres actualités sur le même sujet