Legs, donation et assurance-vie
La transmission est au cœur des missions et de l’identité de la Fondation Partage et Vie. Grâce à votre legs, assurance-vie ou à une donation, vous avez le pouvoir d’encourager un accompagnement de qualité des plus vulnérables, personnes âgées et personnes en situation de handicap.
En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Partage et Vie est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. Toute transmission, par legs, assurance-vie ou donation, est totalement exonérée de droit de succession. Votre soutien est utilisé au service des missions de la Fondation Partage et Vie.
Le legs
Parce que réfléchir à ce qu’on veut transmettre se fait à tout moment de sa vie, vous retrouverez ici les différentes manières de nous faire un legs.
La donation
En passant devant votre notaire, vous pouvez choisir de donner dès aujourd’hui des titres financiers, la nue-propriété de votre bien ou encore une somme d’argent de façon sécurisée.
L'assurance-vie
Mettre la Fondation Partage et Vie en clause bénéficiaire de votre assurance-vie, c’est veiller à verser une partie de son patrimoine à une cause généreuse et solidaire.
Le legs est une disposition testamentaire qui permet de transmettre, après votre décès, tout ou partie de vos biens. Vous pouvez transmettre tout type de bien par legs : immobiliers (appartements, maisons, terrains…), mobiliers (meubles, objets d’art, argent, avoirs bancaires, portefeuilles d’actions ou obligations, droits d’auteur…).
Pourquoi faire un legs à la Fondation Partage et Vie ?
Impact social
La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif, reconnu pour son accompagnement durable des plus fragiles, sur l’ensemble du territoire.
Légitimité et expertise
Partage et Vie possède une expertise reconnue dans l’accompagnement des plus vulnérables, et notamment des personnes âgées. Votre legs peut être utilisé de manière stratégique pour maximiser notre impact sociétal.
Solidarité et engagement
En léguant à Partage et Vie, vous soutenez notre engagement d’accueillir en nos lieux quel que soit le niveau de ressources de nos bénéficiaires.
Transmission durable
Léguer à la Fondation est une façon de perpétuer vos valeurs et votre engagement en faveur des plus fragiles.
Comment nous faire un legs ?
Choisir ce que vous souhaitez léguer à la Fondation Partage et Vie
Vous pouvez choisir de léguer tout ou partie de votre patrimoine selon les différentes possibilités présentées ci-dessous.
Contacter votre notaire
Votre notaire est votre interlocuteur principal pour vous accompagner dans cette démarche et vous conseiller.
Rédiger un testament
Il existe deux formes courantes de testaments : soit celui authentique, c’est-à-dire dicté au notaire en présence de deux témoins ou de deux notaires ; soit celui olographe, manuscrit entièrement écrit, daté et signé de votre main, sans l’intervention d’un notaire.
Le legs net de frais et droits, un dispositif avantageux pour vos proches et l’accompagnement des bénéficiaires de la Fondation Partage et Vie

Quelques bonnes pratiques
Connaître votre quotité disponible
La quotité disponible correspond à la part de votre patrimoine que vous pouvez léguer librement à la Fondation Partage et Vie ou à un proche.
Elle varie en fonction du nombre d’enfants que vous avez, car ils sont vos héritiers réservataires.

Prendre rendez-vous avec votre notaire
Votre notaire vous conseillera et pourra enregistrer votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV).
Cette inscription n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée :
- Elle facilite la recherche de votre testament.
- Vous pouvez le modifier ou compléter à tout moment via votre notaire.
Nous contacter
Nous mettons à votre disposition une foire aux questions (en fin de page) pour répondre aux interrogations les plus courantes.
Et surtout, en prenant contact avec nos équipes (via le formulaire ci-dessous), vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour être en confiance dans votre démarche.
Donation, acte de générosité efficace
La donation est un acte de générosité efficace qui permet de transmettre les droits ou la propriété du bien, de votre vivant et de façon irrévocable. Elle offre à la Fondation Partage et Vie les moyens d'agir immédiatement et peut faire l'objet d'un avantage fiscal.
Pourquoi faire une donation à la Fondation Partage et Vie ?
Comme pour tout don, la donation vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu 66% de la valeur de votre bien, dans la limite de 20% de votre revenu imposable ; ou de votre impôt sur la Fortune Immobilière 75%, dans la limite de 50 000€ par an. À noter que l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.


Les différentes donations que vous pouvez envisager
La donation permet de donner de votre vivant tout type de bien : immobiliers (appartements, maisons, terrains…), mobiliers (meubles, objets d’art, argent, avoirs bancaires, portefeuilles d’actions ou obligations, droits d’auteur…).
Il existe plusieurs formes de donation :
- La donation en pleine propriété : vous consentez à nous donner l'entière propriété d'un bien de façon immédiate et irrévocable.
- La donation avec réserve d’usufruit : vous conservez l’usufruit de votre bien (exemple : les loyers). La pleine propriété du bien ne sera acquise à la Fondation Partage et Vie qu’à votre décès ;
- La donation temporaire d’usufruit : vous permettez à la Fondation Partage et Vie de jouir du revenu d’un bien, pour une durée minimale de 3 ans tout en conservant la nue-propriété. Le temps de la donation, les revenus que vous avez cédés seront retirés de l’assiette du calcul de votre impôt sur le revenu. Par ailleurs, sous certaines conditions, si vous êtes imposable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la valeur de l’immeuble ne sera plus comprise dans l’assiette du patrimoine imposable à l’IFI le temps de la donation.
L’assurance-vie est un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance qui permet de désigner la Fondation Partage et Vie comme bénéficiaire de tout ou partie du capital épargné.
Il suffit de notifier à la compagnie d’assurance ou à la banque, votre souhait de modifier la clause bénéficiaire de votre contrat, en formulant précisément le nom de la Fondation et l'adresse : Fondation Partage et Vie – 11 rue de la Vanne – 92120 Montrouge.
Il est possible de modifier à tout moment et en toute liberté la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie.
Pourquoi verser votre assurance vie à la Fondation ?
Facilité
Dès aujourd’hui, vous pouvez prévoir de faire ce geste de solidarité.
Flexibilité
Vous pouvez choisir de mettre un ou plusieurs bénéficiaires de votre contrat d’assurance-vie.
Exonération
La transmission de votre assurance vie bénéficiera d’une exonération de taxation.
Sécurité
Tout au long de votre vie, vous pourrez disposer de votre épargne en toute liberté.
Pourquoi nous faire un legs, une donation ou nous verser une assurance-vie ?
Parce que votre confiance et votre générosité apportent une aide à long terme et de manière pérenne pour l’accompagnement des plus fragiles, la Fondation Partage et vie peut vous accompagner dans votre réflexion et répondre à vos questions, en toute confidentialité.
Vos dons, nos actions
Lorsque ma maman a passé ses derniers mois dans l’établissement Fondation Partage et Vie à côté de chez nous, j’ai été profondément touchée par l’attention et la douceur dont elle a bénéficié. Chaque geste du quotidien était accompli avec respect et humanité. N’ayant pas d’héritier direct, j’ai voulu que le fruit de mon travail ne se perde pas, mais qu’il continue d’avoir un sens. Faire un legs à la Fondation m’a semblé évident : c’est ma manière de prolonger ce que j’ai reçu et de contribuer à ce que d’autres familles trouvent, elles aussi, soutien et réconfort. J’ai hésité à ce que mon geste accompagne localement la résidence de ma maman ou en national ; j’ai choisi de faire confiance à la Fondation au national. Savoir que tout cela servira à accompagner les plus fragiles me rassure et m’apporte une grande sérénité.
Prendre contact et obtenir une brochure
Nos réponses à vos questions
Sans héritier réservataire, pourquoi est-il important de désigner un légataire universel ?
Les héritiers réservataires sont dans un premier lieu vos enfants, puis votre conjoint survivant. Si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, vous êtes libre de léguer vos biens selon vos souhaits par testament. Cependant, sans héritier réservataire ou de légataire universel, votre succession ne pourra être gérée. Votre notaire devra contacter un généalogiste pour rechercher vos héritiers. Une étape qui va venir retarder le règlement de votre succession. En l’absence d’héritier jusqu’au 6e degré (arrière-petit-cousin germain), l’ensemble de votre patrimoine ira à l’État. Désigner un légataire universel vous permet de prévenir la dispersion de votre héritage et assure qu’une personne de confiance gèrera vos dernières volontés.
Est-il nécessaire de transmettre une copie du testament à la Fondation Partage et Vie ?
Ce n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de le faire en précisant le nom et les coordonnées du notaire détenteur de l’original. Ainsi, l’organisme pourra veiller à la bonne réalisation des dernières volontés du testateur.
Qu’est-ce que le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ?
On le nomme également fichier des testaments. C’est l’endroit où sont centralisées de manière nationale les informations sur les testaments reçus par les notaires. Inscrire votre testament au FCDDV vous donne la certitude qu’il sera révélé à l’ouverture de votre succession. Ce n’est pas obligatoire, mais cela est fortement recommandé, car votre notaire va automatiquement s’en informer et voir s’il existe un testament, avec les dernières volontés, enregistré dans ce fichier. L’inscription est entièrement confidentielle. Pour en connaître le contenu, il faut contacter un notaire, mais il sera en mesure de le révéler seulement au décès du testateur et uniquement aux personnes légataires. Malgré son enregistrement auprès du FCDDV, votre testament reste modifiable et annulable à tout moment.
Toute personne peut-elle envisager de faire un legs, une donation ou de verser une assurance–vie ?
Oui, la règle est la reconnaissance à toute personne physique de la capacité de procéder librement, c’est-à-dire de faire un legs, une donation ou de verser une assurance-vie. Cependant, il existe certains cas où la capacité de le faire est encadrée par la loi, notamment en ce qui concerne les personnes mineures ou sous-tutelle.
> Le site internet Infodon.fr détaille également ces étapes.
Je suis ou j’ai été patient ou résident dans un établissement de la Fondation, puis-je envisager de vous faire un legs ou une donation ?
Oui, c’est possible, et nos équipes peuvent vous accompagner en ce sens. Ajoutons que lorsque le Conseil d’Administration de la Fondation Partage et Vie prendra connaissance de votre geste de solidarité, il sera également informé que vous bénéficiez ou avez bénéficié de nos services.
En effet, conformément à la loi, l’une des missions de notre Conseil d’Administration est d’accepter l’ensemble des legs et donations.
La Fondation Partage et Vie est-elle exonérée des droits de mutation* ou de successions* ?
On parle de droits de succession pour les biens légués à la suite d’un décès et de droits de mutation pour le transfert de propriété. En qualité de fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Partage et Vie est expressément exonérée de droits de mutation par une disposition du code général des impôts (article 795 2° : « Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit : 2° : Les dons et les legs consentis aux établissements publics ou d’utilité publique répondant aux caractéristiques mentionnées aux b ou f bis du 1 de l’article 200 »). Ainsi, la Fondation Partage et Vie recevra 100% de la valeur des biens légués. Précision : la succession est réglée par le notaire et nécessite l’établissement de différents actes (notoriété*, attestation de propriété pour les biens immobiliers, procès-verbal d’ouverture de testament, partage…), dont le coût est fonction de la nature et de la valeur des biens du défunt et de la présence des dispositions de dernières volontés. La Fondation Partage et Vie, en qualité de bénéficiaire de la succession, devra régler tout ou partie de ces frais d’actes notariés.
Comment se passe le règlement d’une succession à la Fondation Partage et Vie ?
Nos équipes remplissent la mission de traitement du legs en aval de son exécution. À ce titre, elles assurent le respect scrupuleux des souhaits de la personne et des engagements consentis. Un dossier de succession est géré en différentes étapes après le décès. Le notaire détenant l’acte de décès et l’original du testament prend contact avec la Fondation Partage et Vie et les éventuels colégataires. Il est aussi possible que la Fondation soit informée par un proche de la personne décédée. Après une présentation exhaustive du legs (Code civil, article 910), le Conseil d’Administration de la Fondation Partage et Vie prend la décision d’accepter le legs. Nos équipes travaillent ensuite en collaboration avec l’étude notariale.
> Le site internet Infodon.fr détaille également ces étapes.



