• 08/03/2022

Les Évadé.e.s de la cafetière

2. racine

Les « Les Évadé.e.s de la cafetière », c’est le beau projet musical monté par les équipes du CAJM La Note Bleue (Paris 12) avec les personnes en situation de handicap.

La musique est un média thérapeutique et d’ouverture sur le monde qui occupe une place importante dans de nombreux établissements de la Fondation.

Le centre d’accueil de jour médicalisé La Note Bleue (Paris XII) intervient auprès de personnes cérébrolésées souffrant de troubles cognitifs, psychomoteurs, sensoriels ou du comportement. Favoriser l’insertion sociale est au cœur de la démarche d’accompagnement des équipes, notamment à travers la mise en œuvre de médiations artistiques. C’est lors de l’atelier hebdomadaire de musique qu’est né « Les Évadé.e.s de la cafetière ». Samuel Derré, musicothérapeute, pilote le projet avec Jonathan Deniau, animateur socio-éducatif : «Nous voulions ouvrir l’atelier sur l’extérieur, donner la possibilité aux personnes accueillies de participer à une production artistique et de jouer sur scène ensuite. Nous avons donc fondé ce groupe. Trois de mes musiciens (bassiste, batteur, guitariste) nous ont rejoints ainsi que des membres de la Chorale Sauvage et Clandestine de Paris. Les personnes accueillies sont au cœur du dispositif. Elles prennent part à la composition des musiques et des textes originaux, au travail de mise en scène du spectacle. Le centre Nouvelle Athènes, situé dans le 9e arrondissement, met gracieusement ses locaux et ses techniciens à notre disposition un samedi par mois, pour que nous procédions tous ensemble à une répétition “grandeur nature”. Si la pandémie a limité le nombre de représentations, nous avons pu nous produire plusieurs fois en public, par exemple en première partie de la comédie musicale “Les rockeurs ont du cœur”.»

D’un point de vue thérapeutique, ces moments de création et d’expression stimulent un large spectre de fonctions cognitives (exécutives, mnésiques, sociales…) et motrices (proprioception, coordination des mouvements…). Les répétitions avec les intervenants extérieurs et les représentations favorisent la confiance et l’estime de soi. « L’un de nos accueillis, souffrant d’aphasie et d’hémiplégie suite à de multiples AVC, n’osait plus s’exprimer. Au fur et à mesure des ateliers, il a commencé à produire des sons qui sont devenus de vraies phrases musicales. Il s’est ouvert en puisant à l’intérieur de lui une grande palette émotionnelle. Il a pris sa place en tant que vocaliste et nous offre aujourd’hui de touchants solos, surprenant même sa famille qui le pensait sans voix. »

Les exemples sont nombreux. Une autre des participantes à l’atelier présentait de réelles difficultés de communication se traduisant par de l’agressivité, des violences verbales, parfois physiques. Elle a trouvé un exutoire à travers l’écriture de textes dans lesquels elle peut exprimer ses peurs, et qu’elle chante sur scène depuis.

Le succès du projet repose sur l’implication bénévole des musiciens et des membres de la chorale, sur l’aide gracieuse apportée par La Nouvelle Athènes, sur le travail pluridisciplinaire de l’équipe de La Note Bleue et sur l’enthousiasme des personnes accueillies. En décloisonnant les publics et en créant du lien social, Les Évadé.e.s de la cafetière contribuent à faire évoluer le regard sur le handicap.

5 TGO3809  4 T0M8020

TGO3837