• 21/09/2023

Maladie d'Alzheimer : quel accompagnement ?

2. le Mag'
  3. Nos actualités

La maladie d'Alzheimer, une des formes de maladies neurodégénératives, continue de représenter un défi de santé publique majeur. En France, une personne sur deux ignore qu'elle est atteinte, et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre, tour d'horizon de quelques-unes de nos actions.

Maladie d'Alzheimer : dispositifs à destination des personnes touchées

Les établissements de la Fondation proposent au total près de 1200 places dans des unités de vie dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. De plus, 300 places dans des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) permettent d’accueillir, dans la journée, les résidents des établissements ayant des troubles du comportement.
  • EHPAD : Les EHPAD de la Fondation offrent un cadre sécurisé et confortable pour les résidents atteints d'Alzheimer. Parmi eux, L'Œillet des Pins à Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime, se distingue puisqu'il n'accueille que des personnes atteintes par cette maladie.

• Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) : Ces pôles jouent un rôle essentiel en réduisant les troubles du comportement et les angoisses  des résidents.

• Accueil de jour pour personnes de moins de 60 ans diagnostiquées : La Fondation reconnaît l'importance d'adapter les soins en fonction de l'âge des patients. Le Centre d'Accueil de Jour des Francs-Bourgeois à Paris accueille spécifiquement les patients de moins de soixante ans atteints de maladies neurodégénératives. "On estime aujourd’hui que 20 000 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ont moins de 60 ans."

• Accueil de jour, Ciel Bleu : À Montpellier, Ciel Bleu est un accueil de jour thérapeutique pour personnes souffrant des maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de troubles apparentés.

• Approches Non Médicamenteuses : elles visent à améliorer la qualité de vie des patients atteints, deux exemples :

• Méthode Montessori : Une approche visant à stimuler les fonctions cognitives et la créativité des patients.

• Thérapie du voyage via un train virtuel, à la résidence Le Pévèle (Nord) : Une méthode innovante pour favoriser les interactions sociales et les souvenirs positifs. « Les personnes souffrant de cette maladie fuguent souvent lorsqu'elles sont déboussolées et perdues. Cet aménagement a pour but de créer des repères visuels et, à terme, de diminuer les troubles du comportement, ainsi que les déambulations » Charlotte Boulet, ergothérapeute

Maladie d'Alzheimer : Famille et proches aidants

La Fondation Partage et Vie reconnaît l'importance cruciale des proches aidants et propose une gamme de services de soutien, notamment :

Formation et Café des Aidants : La résidence Les Grands Chênes (Indre et Loire) propose un soutien psychosocial aux proches aidants sous diverses formes. En plus d'entretiens individuels avec un psychologue, des services de formation sont disponibles. Ces modules aident les aidants à analyser les situations vécues et à mobiliser les ressources locales pour mieux accompagner leur proche.

De plus, le "Café des Aidants," organisé en partenariat avec l'Association Française des Aidants, offre un espace convivial pour échanger, recevoir des conseils, et rencontrer d'autres personnes dans la même situation.

Douaisis : Plateforme d'Accompagnement et de Répit des Aidants : La plateforme d'accompagnement et de répit des aidants du Douaisis, située au sein de la résidence La Fonderie (Douai), offre un soutien complet aux proches aidants. Elle propose des services d'accueil, d'information, de conseil, d'orientation, d'accompagnement, de soutien psychologique individuel ou en groupe, et des activités variées. Cette plateforme est le fruit d'un partenariat solide avec des acteurs locaux, ce qui permet d'informer, repérer, et orienter les aidants vers les ressources disponibles.

Ciel Bleu : plus qu'un accueil de jour, Ciel Bleu est également une plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants, leur offrant une variété de services qui les aide à préserver leur qualité de vie.